questions-réponses Articles

Réouverture d'un compte bancaire

Suite à un coup de nerf, j'ai fermé mon compte bancaire à la Caisse d'Épargne de Bobigny l'année dernière.

Je me suis calmé et je voudrais le réactiver à nouveau. Je désire la réouverture de mon compte Téoz, je désire un virement de 400 euros.

Avec la vente de mon appartement, je compte mettre l'argent récolté dans un produit d'épargne à forte rémunération (taux annuel de rendement de l'ordre de 3 % en net). Merci à vous.

Réponse :

C'est à votre agence bancaire qu'il faut en faire la demande pour une réouverture de votre compte bancaire.

Généralement, l'établissement financier réalisera l'ouverture d'un nouveau compte si toutefois il souhaite faire affaire avec l'ancien client (cela n'existe pas la fermeture ou clôture d'un compte puis sa réouverture). 

Le choix du placement financier doit se faire avec précaution en trouvant un bon rapport qualité/prix (sécurité du capital/rendement).

Plus le client cherchera à obtenir un rendement ou une rémunération élevé sur une période courte, plus le risque de perte sera élevé (en toute probabilité à moins d'un dysfonctionnement du modèle). 

Ainsi, la garantie du capital ou le risque zéro de perte suppose un rendement ou une rémunération relativement bas sur une temporalité courte (1 an). 

À l'investisseur ou épargnant de réaliser les choix adaptés à sa situation personnelle et son projet de vie en tenant compte de l'aversion ou de l'appétence au risque (différente suivant les caractères ou profils). 

Plus : La Caisse d'Épargne est une filiale du Groupe BPCE qui distribue des produits bancaires tels que l'ouverture de compte courant, des livrets d'épargne, des contrats d'assurance, des crédits, etc.

Le compte rémunéré est un compte bancaire où l'épargne est rémunérée via le versement d'intérêts financiers mensuels, trimestriels ou annuels. Le capital peut être bloqué ou pas en fonction de la nature du contrat.

La comparaison des offres et propositions – taux ; garantie ; coût ; etc.- des organismes financiers reste la méthode optimale pour opter sereinement sur les produits ou services.

Données à retenir

  1. le taux moyen de rendement net d'un contrat d'assurance-vie s'élève à 2 pour cent annuel sur une période relativement longue ;
  2. la solidité d'un patrimoine passe par un ordre précis : épargne de précaution ; achat de la résidence principale incluant une fluidité des remboursements du crédit éventuel dans la durée ; assurance-vie ; actions ou obligations ; options ;
  3. le coût moyen annuel global d'un compte bancaire s'élève à 200 euros.

Nizar Fassi a écrit 37504 articles

Mathématicien de formation, je partage, avec passion pour la chose économique, des idées sur cette encyclopédie bancaire à plus de 10 millions d'utilisateurs bancaires en 10 ans.

Pour mes écrits, je m'inspire de plus de 25 ans de lectures quotidiennes sur l'économie. Et je tiens à remercier les équipes du Larousse, les contributeurs de Wikipédia, les fonctionnaires du service public, les journalistes des Echos, Le Figaro, Le Point, Libération, Le Monde, AFP, AWP, Reuters, Agefi, La Tribune, Xerfi, etc. et je remercie toutes les autres sources que j'ai pu découvrir.

J'invite les internautes à visiter ces sites Internet de qualité et à s'abonner.