questions-réponses Questions / Réponses

Achat voiture pour personne âgée

J'envisage de changer à moyen terme ma voiture Clio Oasis qui a 13 ans mais, âgé de 82 ans, je ne peux prétendre à un crédit normal pour acheter une voiture.

Je voudrais savoir si je pourrais utiliser la location longue durée pour une voiture de même marque (avec direction assistée) et possibilité de reprise en cas de conduite devenue impossible, par exemple !

Quelles sont les offres pour un achat d'une voiture pour une personne âgée ?

Réponse :

Il est vrai que les banques ne prêtent que rarement un crédit auto à une personne âgée de plus de 80 ans pour l'achat d'une voiture neuve.

Toutefois, cela dépend de la situation précise : montant emprunté ; apport personnel ; durée d'amortissement ; garanties éventuelles ; ressources mensuelles ; endettement ; etc.

Il me semble qu'il n'y a aucun problème pour qu'une société vous accorde (suivant vos revenus et endettement) une location de longue durée ou une location avec option d'achat, avec éventuellement un contrat spécifique d'un an renouvelable.

Le saviez-vous ?

Il existe le crédit viager hypothécaire, permettant d'obtenir un fort montant immédiat ou d'une rente, pour profiter de votre retraite, en contrepartie d'une priorité au profit de la banque prêteuse d'une garantie hypothécaire (au décès du souscripteur, la vente de l'actif immobilier rembourse le prêt). 

En d'autres termes, le retraité ne paie aucune mensualité de crédit de son vivant avec le prêt viager hypothécaire : lire les détails de cette option dans le cas d'une impossibilité d'accéder à un financement classique.

Chiffres et informations à retenir

  1. la durée d'un contrat de leasing (LOA ou LLD) s'étale de 1 an à 5 ans ;
  2. 11.000 euros est le montant emprunté moyen dans le cadre d'un prêt auto ;
  3. 4 ans représente la période de remboursement moyenne d'un crédit voiture ;
  4. 20.000 euros est le montant minimum à emprunter dans le cadre d'un prêt viager hypothécaire ;
  5. la valeur de l'actif immobilier à hypothéquer conditionne le montant prêté ;
  6. 60 à 100 ans correspond à la tranche d'âge permettant aux propriétaires d'accéder à l'offre de prêt viager hypothécaire ;
  7. 100.000 euros représente le montant moyen emprunté pour un viager hypothécaire.