questions-réponses Articles

Numéro de téléphone de SOCAMI

Quel est le numéro de téléphone de SOCAMI en région parisienne ? Comment fonctionne une société de caution ?

Réponse :

SOCAMI est une société de caution ou organisme de cautionnement servant à garantir des prêts immobiliers contractés par des particuliers.

C'est une filiale du Groupe BPCE (Banque Populaire et Caisse d'Épargne).

Contacts

Il faut s'adresser à l'organisme cité par région ou contacter la maison-mère au siège social de la BPCE : 01 58 40 41 42.

En effet, le numéro de téléphone de la SOCAMI est introuvable sur Internet.

De manière générale, vous pouvez envoyer une lettre recommandée au siège social de la BPCE : 50 avenue Pierre Mendès France 75201 Paris.

Question 2 : J’ai soldé mes prêts immobiliers, on m’a dit qu’il fallait que l’assemble générale de la Banque Populaire se réunisse. La SOCAMI me doit mes cautions, dois-je envoyer une lettre recommandée ? ou pas merci.

Réponse : Il est conseillé de toujours signaler aux organismes financiers et assurantiels le montant à devoir. Je vous conseille de lire les clauses du contrat d’assurance signé avec cet organisme de cautionnement.

Il suffit d'envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception à l'adresse indiquée ci-dessus pour réclamer le remboursement de la caution à la fin du contrat de crédit.

Cas de litige

Dans le cas d'un désaccord ou un litige, et après une période raisonnable de concertation et de dialogue, alors l'emprunteur pourra prendre contact avec l'ACPR ; un organe étatique ayant pour objectif la défense des intérêts des assurés et des usagers de banque.

Rappel : une société de caution sert à garantir un prêt immobilier à la banque en cas de défaut de paiement de l'emprunteur par le biais d'une substitution du débiteur.

Si l'emprunteur a remboursé le capital principal et les intérêts durant la période contractuelle alors un remboursement partiel ou total des frais de garantie sont possibles (lire le contrat signé). 

Chiffres

  • 56 % des emprunteurs optent pour l'acte de cautionnement en moyenne ;
  • 1,5 % du montant à garantir représente le coût moyen d'un contrat de cautionnement ;
  • 50 % des frais de caution sont remboursés en fin de contrat si l'emprunteur a remboursé la totalité du capital et intérêts en moyenne ;
  • le montant moyen emprunté s'élève à 200.000 euros pour un prêt affecté à l'achat d'un logement.

Nizar Fassi a écrit 37505 articles

Mathématicien de formation, je partage, avec passion pour la chose économique, des idées sur cette encyclopédie bancaire à plus de 10 millions d'utilisateurs bancaires en 10 ans.

Pour mes écrits, je m'inspire de plus de 25 ans de lectures quotidiennes sur l'économie. Et je tiens à remercier les équipes du Larousse, les contributeurs de Wikipédia, les fonctionnaires du service public, les journalistes des Echos, Le Figaro, Le Point, Libération, Le Monde, AFP, AWP, Reuters, Agefi, La Tribune, Xerfi, etc. et je remercie toutes les autres sources que j'ai pu découvrir.

J'invite les internautes à visiter ces sites Internet de qualité et à s'abonner.