questions-réponses Articles

Comment Revoir le taux d'un crédit de sci pour alléger les mensualités ?

Je voudrais renégocier un crédit sur une sci en allongeant sa durée pour alléger les mensualités d'un emprunt bancaire d'un montant de 320 000 euros sur une période d'amortissement de 13 ans. J'ai demandé à mon banquier de revoir le taux d'intérêt fixe à 4,7 % annuel. J'ai vu que les taux ont baissé et je trouve cela trop cher.
merci de me renseigner.

Réponse : En comparant plusieurs banques ou en passant par un courtier en crédit spécialisé, vous pouvez négocier ce type de financement.

Pour revoir les conditions d'un emprunt, il faudra apporter certaines sûretés aux établissements bancaires, au‐delà de la baisse générale des taux constatés.

L'établissement prêteur n'est pas dans l'obligation légale d'accepter de renégocier un taux. Par contre, l'emprunteur peut essayer de voir si une banque concurrente ne peut pas lui proposer mieux en termes de coûts et de services.

Pour que l'affaire soit intéressante, il faudrait que le spread (écart de taux d'intérêt entre l'ancien et le nouveau prêt) dépasse 0,5 % au moins.

Antoine Enrouol



Nizar FASSI a écrit 37503 articles

Responsable éditorial du média digital Rachatducredit.com depuis 2007.
Je tiens à remercier les sources et équipes du Larousse, les contributeurs de Wikipédia, les fonctionnaires du service public, les journalistes de Les Echos, Le Figaro, Le Point, Libération, Le Monde, AFP, AWP, Reuters, Agefi, La Tribune, Xerfi, etc.

Je remercie également toutes les autres sources moins connues que je cite et lie systématiquement.

Si vous constatez une erreur ou si vous êtes insatisfait, n'hésitez pas à me l'indiquer afin que je puisse rectifier (nizar.fassi@gmail.com).