- Les contrats d’assurance de la carte Mastercard Gold couvrent quels risques en cas de voyage à l’étranger ou de location de voiture ?
- Nous avons acheté un voyage à Madère pour fin mars. Aux vues des inondations de ces dernières 24 h, nous voudrions l’annuler. Pouvez-vous me dire dans quelle circonstance la carte gold master card marche pour ce genre de problème ?
Réponse : Les plafonds varient légèrement d’un assureur à un autre. Il est conseillé de bien lire les contrats avant de signer, de voyager ou en cas de demande de remboursement.
Vous pouvez consulter cette fiche spécifique au sujet de la carte Mastercard Gold.
Assurance annulation des billets d’avion
L’assurance annulation de voyage s’applique uniquement dans les cas de décès, de maladie ou de licenciement.
Un plafond de remboursement de 5000 euros s’exerce à partir d’une base de franchise à sa charge de 20 % des réservations payées par la carte.
Exemple : si le voyage a été payé, par la carte Gold Mastercard, pour 10.000 euros.
Un médecin certifie que je ne suis pas en état de voyager.
L’assureur reçoit le certificat médical et la preuve des paiements. Il décide d’accepter d’enclencher l’assurance d’annulation de voyage de la carte Mastercard Gold.
20 % sont à ma charge. C’est-à-dire 2000 euros. Il reste 8000 euros. L’assureur débourse alors le maximum autorisé de 5000 euros.
J’aurai perdu 5000 euros de plus sans l’assurance.
Frais médicaux
Les frais hospitaliers et médicaux à l’étranger permettent une couverture sur la base de 155.000 euros à partir de 75 euros payés par ses propres moyens.
Exemple : je tombe malade lors d’un séjour à l’étranger. Si une clinique me facture 125 euros, alors je devrais payer 125 euros avec ma Mastercard Gold. 75 euros resteront à ma charge, et le reste sera à la charge de l’assurance de la carte Mastercard Gold.
Une assurance décès ou invalidité est prévue pour un plafond de 310.000 euros. Les frais de rapatriement sont totalement à la charge de l’assureur.
Les retards d’avion et de train
D’après le site Réassurez-moi, l’assurance s’anime en cas de retard conséquent du transporteur.
L’avion ou le train, réservés avec la carte Mastercard, doivent être en retard de plus de 4 heures.
Le plafond de remboursement est de 450 euros.
Exemple : si les billets ont coûté 550 euros, je reçois un remboursement de 450 euros. 100 euros ne seront pas remboursés.
À savoir : si les bagages sont rendus avec plus de quatre heures, un remboursement plafonné à 450 euros est appliqué comme pour les retards. L’exemple précédent s’applique de la même manière.
Location de voiture et bagages
L’usure à la perte des bagages – 850 euros avec 70 euros à sa charge sur les valeurs -, ainsi que la détérioration et le vol d’un véhicule loué sont garantis à hauteur de 50.000 euros.
Exemple : si la voiture louée est volée et vaut 50.001 euros. Alors l’assurance de la carte Mastercard Gold remboursera 50.000 euros. Un euro restera à ma charge.
Il est conseillé de prendre des photos de la valise, des vêtement et objets de valeurs.
Si les factures associées à ses affaires perdues sont conservées, ce seraient un plus pour bénéficier pleinement de la clause. Sinon, l’opération assurantielle sera compliquée.
Exemple : Ma valise a été déclarée perdue par le voyagiste. J’ai conservé la facture de ma valise, et j’ai réalisé des photos juste avant de transmettre ma valise. On voit clairement mes lunettes de soleil – achetées à l’optique par carte – et mes différents vêtements de marque achetés avec ma carte bancaire en magasin.
Le total de mes effets personnels est évalué à 1500 euros. 70 euros sont à ma charge. Sur une base alors 1430 euros, l’assureur décide de rembourser 850 euros.
L’assurance de la carte Gold Mastercard concernant l’usure et la perte a permis de réduire la perte des valeurs.
Rappel : à l’arrivée, l’assureur Mastercard Gold peut prêter du cash en dépannage afin éventuellement de racheter une valise et des vêtements pour mon séjour. Il suffit de contacter le service d’urgence indiqué sur la carte.
Le cas de manque de neige au station de ski n’est pas prévu pour le remboursement. Une assurance complémentaire est nécessaire pour parer à cette éventualité.
Si le skieur est blessé ou malade, durant plus de 3 jours, il bénéficie d’un remboursement du forfait mécanique jusqu’à 850 euros.
En dessous de trois journées d’inaptitude, c’est 300 euros au maximum.
Si le skieur se fait ausculter, il est éligible, durant son séjour, à un remboursement d’un maximum de 2300 euros à partir de 30 euros dépensés à sa charge.
Exemple : j’ai réservé avec ma carte Mastercard un billet d’avion et un séjour « tout compris » pour 1500 euros. À l’arrivée, je me tord la cheville en descendant les escaliers de l’hôtel.
La consultation a coûté 22 euros. C’est à ma charge – ou à ma mutuelle usuelle. Le médecin me déclare inapte à skier durant le séjour de 7 jours.
700 euros seront totalement remboursé par l’assureur. C’est le coût du forfait mécanique de la station de ski de 7 jours.
SOLEIL
Il existe des assurances spécialisées au moment de la réservation des billets d’avion qui permettent de souscrire à une assurance au soleil garanti. Les assurances de la Mastercard Gold n’intègrent pas encore l’assurance ensoleillement.
Généralement, le remboursement s’effectue sur une base forfaitaire. D’après un article de 20minutes, c’est environ 150 euros de remboursement si le client ne bénéficie pas d’une durée d’ensoleillement d’au moins 4 jours sur 7 jours.
Le calcul, d’après l’article, se base sur la définition d’une journée ensoleillée de Météo-France – tiers de confiance.