questions-réponses Questions / Réponses

Comment procéder au remboursement anticipé d'un prêt sans se tromper ?

Je suis titulaire d'un prêt auprès d'un établissement. J'envisage un remboursement anticipé de cet emprunt. Comment récupérer l'état de mes remboursements depuis 2017 à aujourd'hui, et le montant du capital restant dû ?

Réponse : Des questions équivalentes ont déjà été traitées, je vous invite à les consulter :

Il est à rappelé qu'il n'existe pas de frais ou d'indemnité à payer pour les crédits à la consommation dont le montant prêté ne dépasse pas 10.000 euros. Sinon, consultez les indemnités de prêt personnel.

Le tableau d'amortissement reçu lors de la souscription de l'offre préalable de prêt devrait vous aider à y voir plus clair.

Conseils : lorsqu'il s'agit d'un prêt immobilier, je vous recommande de déléguer à un notaire l'ensemble de la procédure afin de vous protéger et de contrôler la conformité du processus – bureau des hypothèques, organisme de cautionnement, mainlevée, etc.

Le notaire sera le garant de la justesse de la procédure et des montants, ainsi que le témoin légal de la transaction – consultation des minutes.

En cas de désaccord avec un organisme financier, vous pouvez consulter le médiateur de l'établissement, et ensuite l'ACPR.