questions-réponses Articles

Reliquat à rembourser à la banque ?

Plusieurs mois après le rachat de mon prêt immobilier, mon ancienne banque m'informe qu'il reste un reliquat à rembourser.
Après vérification, il s'avère que mon courtier en rachat de crédit s'est trompé quant au montant nécessaire au rachat de mon prêt immobilier.
Quels sont mes recours ?

Réponse : Il est nécessaire de vérifier quelle est la nature du reliquat à rembourser à la banque. N'est ce pas des frais de clôture de compte ? De frais supplémentaires de déchéance du terme d'un crédit immobilier ou de pénalité de remboursement par anticipation ? S'il s'agit de frais annexes ou supplémentaires qui ne correspondent pas au capital de crédit dû, c'est votre ancienne banque qu'il serait fautive. S'il s'agit de montant à rembourser faisant parti d'un capital prêté par votre ancienne banque, le courtier et la banque qui ont racheté devront faire les démarches pour reprendre ce reliquat de crédit.

Cependant, prenez rendez‐vous à l'agence bancaire de votre ancienne banque, et de vous indiquer par écrit la nature de ce reliquat à rembourser à la banque. Avec ce document tamponné, vous pourrez entreprendre vos démarches pour faire racheter ce supplément de crédit s'il s'agit d'une partie de crédit à rembourser.



Nizar FASSI a écrit 37503 articles

Responsable éditorial du média digital Rachatducredit.com depuis 2007.
Je tiens à remercier les sources et équipes du Larousse, les contributeurs de Wikipédia, les fonctionnaires du service public, les journalistes de Les Echos, Le Figaro, Le Point, Libération, Le Monde, AFP, AWP, Reuters, Agefi, La Tribune, Xerfi, etc.

Je remercie également toutes les autres sources moins connues que je cite et lie systématiquement.

Si vous constatez une erreur ou si vous êtes insatisfait, n'hésitez pas à me l'indiquer afin que je puisse rectifier (nizar.fassi@gmail.com).