questions-réponses Articles

Refus d'un prêt par la banque ?

Ma femme est en cdi à temps plein et moi je percois les allocations chômage ce qui fait 2000 euros par mois, nos revenus net de l'année sont de 19000 euros, et là j'ai besoin d'un prêt de 6000 euros pour ouvrir un commerce et aucune banque ni organisme ne veulent me faire un crédit,  bien qu'on a aucun crédit et pas de surendettement ; c'est normal de pas pouvoir compter sur une banque quand on en a besoin ?

Réponse : Lorsqu'une banque refuse un crédit à un client, le client ne réagit pas par une clôture de compte, et une nouvelle domiciliation de salaire suite au changement de banque.Le banquier n'a aucune conséquence lors d'un refus à part la clôture de compte, et le fait que le client choisit de domicilier les salaires vers un nouveau compte bancaire. Fermer son compte bancaire est la seule sanction qu'un particulier peut effectuer à la banque. Cependant, la banque profite d'une espèce d'attachement que les clients ont avec leur banque. Alors qu'il n'y a pas pire pour un client de se voir refuser un crédit largement à la hauteur de ses capacités de remboursement. Ce qui est le cas pour vous.

Essayer de contracter un micro crédit social, ce qui permet de bénéficier à moindre coût d'un financement, et correspond d'autant plus à votre situation sociale.



Nizar FASSI a écrit 37503 articles

Responsable éditorial du média digital Rachatducredit.com depuis 2007.
Je tiens à remercier les sources et équipes du Larousse, les contributeurs de Wikipédia, les fonctionnaires du service public, les journalistes de Les Echos, Le Figaro, Le Point, Libération, Le Monde, AFP, AWP, Reuters, Agefi, La Tribune, Xerfi, etc.

Je remercie également toutes les autres sources moins connues que je cite et lie systématiquement.

Si vous constatez une erreur ou si vous êtes insatisfait, n'hésitez pas à me l'indiquer afin que je puisse rectifier (nizar.fassi@gmail.com).