Souhaitant agrandir mon activité commerciale au sein de ma pharmacie pour y ajouter une surface de parapharmacie et de bien-être du corps(soins du visage,de la peau…).La surface commerciale actuelle est de 148 m².L’agrandissement sera de 230 m² en plus en loi Carrez selon les plans de l’architecte.Pour le Besoin de travaux d’extension de la pharmacie et la trésorerie complémentaire,il me faudra un crédit de 310 000 euros.Le chiffre d’affaires est en augmentation constante depuis 4 ans et de réelles opportunités s’offrent à moi.Un nouveau bail avec la surface augmentée sera en signature avec le bailleur propriétaire des murs.
Réponse:Montez un solide business plan,incluant les bilans prévisionnels, puis présentez-le aux agences bancaires locales.Le financement des pharmacies nécessite une expertise spécifique pour évaluer le retour sur investissement d’un tel projet.L’analyse des trois derniers bilans comptables sera une première étape de vérification de la viabilité économique de l’extension du fonds de commerce.
Agrandir l’activité commerciale de la vente de produits pharmaceutiques avec la vente de parapharmacie et de services de soins et d’esthétique peut sembler raisonnable à priori sachant la complémentarité de ces activités.
L’essentiel est de créer de la valeur ajoutée afin de générer du cash(répondre à une forte demande des consommateurs via une offre de marché performante).
Plus : Le financement de travaux d’agrandissement et d’extension d’un commerce représente un crédit professionnel dont les critères d’obtention restent rigoureux auprès des banques et des courtiers spécialisés car les risques d’impayés demeurent élevés dans ce type d’activité.
Prendre le temps de la réflexion devient une nécessité absolue pour le commerçant et chef d’entreprise s’engageant dans le développement de son commerce s’il souhaite éviter les dangers de l’endettement excessif et de la banqueroute.