Le refinancement est une technique bancaire et financière consistant à réorganiser ou restructurer un ou un ensemble de prêts portés par un emprunteur – particulier, professionnel ou institutionnel – dans un objectif d’allègement de la charge financière périodique ou globale.
Les caractéristiques de l’offre varient selon plusieurs facteurs : solvabilité de l’emprunteur ; conjoncture économique et climat des affaires ; taux directeur des banques centrales ; etc.
Les opérateurs agissant sur cette activité sont représentés par les banques, courtiers et autres mandataires bancaires.
Un refinancement de crédits à taux d’intérêt réduit est possible pour les emprunteurs qui ont contracté des crédits immobiliers à fort taux (variable ou fixe), des prêts à la consommation à taux révisable élevé (réserve d’argent, crédit revolving)…
On parle aussi de rachat de crédit à taux réduit ou de renégociation de prêt afin de baisser le coût global de l’emprunt personnel ou diminuer les mensualités de remboursement.
Un particulier peut trouver cette solution financière avec un courtier en ligne ou une banque spécialisée en refinancement, qu’il soit locataire ou propriétaire de leur résidence principale (maison, appartement).
Auprès de qui s’adresser pour refinancement d’un crédit ou un regroupement de crédit ?
Un courtier calibre des objectifs à atteindre en termes de mensualisation finale et essaie d’endiguer les difficultés financières par la méthode de l’étalement – allongement de la durée d’amortissement associé éventuellement à une baisse du taux d’intérêt.
Bien évidemment, le service financier engendre un coût : frais bancaires liés au prolongement de la période de remboursement, commissions de courtage, etc.
Quel est le montant minimum de crédit en refinancement ?
Les courtiers et banques reprennent les crédits à partir de 15000 euros pour proposer éventuellement une solution.