questions-réponses Articles

Refinancement de crédit à taux réduit

Le refinancement est une technique bancaire et financière consistant à réorganiser ou restructurer un ou un ensemble de prêts portés par un emprunteur – particulier, professionnel ou institutionnel – dans un objectif d'allègement de la charge financière périodique ou globale.

Les caractéristiques de l'offre varient selon plusieurs facteurs : solvabilité de l'emprunteur ; conjoncture économique et climat des affaires ; taux directeur des banques centrales ; etc.

Les opérateurs agissant sur cette activité sont représentés par les banques, courtiers et autres mandataires bancaires.

Un refinancement de crédits à taux d'intérêt réduit est possible pour les emprunteurs qui ont contracté des crédits immobiliers à fort taux (variable ou fixe), des prêts à la consommation à taux révisable élevé (réserve d'argent, crédit revolving). ..

On parle aussi de rachat de crédit à taux réduit ou de renégociation de prêt afin de baisser le coût global de l'emprunt personnel ou diminuer les mensualités de remboursement.

Un particulier peut trouver cette solution financière avec un courtier en ligne ou une banque spécialisée en refinancement, qu'il soit locataire ou propriétaire de leur résidence principale (maison, appartement). 

Auprès de qui s'adresser pour refinancement d'un crédit ou un regroupement de crédit ?

Un courtier calibre des objectifs à atteindre en termes de mensualisation finale et essaie d'endiguer les difficultés financières par la méthode de l'étalement – allongement de la durée d'amortissement associé éventuellement à une baisse du taux d'intérêt.

Bien évidemment, le service financier engendre un coût : frais bancaires liés au prolongement de la période de remboursement, commissions de courtage, etc.

Quel est le montant minimum de crédit en refinancement ?

Les courtiers et banques reprennent les crédits à partir de 15000 euros pour proposer éventuellement une solution.

Nizar Fassi a écrit 37504 articles

Mathématicien de formation, je partage, avec passion pour la chose économique, des idées sur cette encyclopédie bancaire à plus de 10 millions d'utilisateurs bancaires en 10 ans.

Pour mes écrits, je m'inspire de plus de 25 ans de lectures quotidiennes sur l'économie. Et je tiens à remercier les équipes du Larousse, les contributeurs de Wikipédia, les fonctionnaires du service public, les journalistes des Echos, Le Figaro, Le Point, Libération, Le Monde, AFP, AWP, Reuters, Agefi, La Tribune, Xerfi, etc. et je remercie toutes les autres sources que j'ai pu découvrir.

J'invite les internautes à visiter ces sites Internet de qualité et à s'abonner.

7 commentaires en rapport avec “Refinancement de crédit à taux réduit

  1. Catherine commente:

    Bonjour
    Je recherche les taux réduits pour un ré-aménagement de notre prêt immobilier :
    en 1998
    en 2003
    et maintenant 2010, suite aux mesures recommandées de la Banque de France
    Merci
    Cordialement

    1. Nizar Fassi commente:

      Bonjour,

      Un réaménagement des dettes n'implique pas obligatoirement une baisse des taux d'intérêt ou une réduction du coût financier global.

      En effet, cela dépend de la finalité ou du besoin de l'emprunteur : réduire la mensualité ; diminuer un taux élevé ; etc.

      Bien cordialement,

  2. jean commente:

    bonjour
    divorcer depuis 2002 sans enfant célibataire indépendant revenus 3500 euros net depuis 14 mois me retrouvent au FICP suite à un crédit contacter hort de mon mariage, a mon divorce je me suis retrouver avec les crédit a rembourcer sans aoir eu l’argent car c'est’est mon ex femme qui a garder tout ( voiture et meuble) comment faire pour m’en sortire e la car tout le monde me ferme les portes.

  3. ben commente:

    si vous n'avez pas de défauts de paiement ni d'incidents sur vos comptes en banque, je ne vois pas où est le souci pour restructurer vos crédits ou dettes avec un organisme de regroupement de prêt en ligne.

  4. bertrand67 commente:

    J'habite à Strasbourg et je cherche une société de rachat de crédit pour refinancer toutes mes conneries d'achats : prêt immobilier et consommation.c'est surtout à ma femme qui a fait les crédits conso (Cetelem, Sofinco et Mediatis ! ).Il reste 7 ans d'emprunt pour la maison. Je ne suis pas interdit bancaire ou FICP, jamais de problèmes avec ma banque crédit agricole ou autres organismes de crédits : juste un ras-le-bol de payer trop de mensualités chaque mois. Client serieux et stable (en CDI depuis 17 ans à la même société) et ma femme travaille à la grande surface Carrefour.
    bertr

  5. claire commente:

    Je vous invite à faire une demande de devis via un formulaire pour obtenir un aperçu d'une solution avec un rachat de crédit.

    Si cela vous convient pour mieux gérer vos différentes créances, ce sera l'ideal pour vous !

  6. laure commente:

    J'ai 37 000 euros de dette. J'ai déjà établi un arrangement de paiement avec les 3 etablissements de crédit qui ont allongé la durée du reboursement. Elles seront payées au plus dans un délai de 5 ans. est la bonne solution ?, ou est-ce que je peux faire mieux ? Je pourrais devoir essayer le procédé de regroupement de dette car maintenant je ne peux pas payer convenablement mon prêt hypothècaire. Je suis souvent en retard avec ces paiements.
    merci de m'aider