Recouvrement amiable d’une dette et créance

En quoi consis­te le recou­vre­ment amia­ble entre un créan­cier et son débi­teur ?

Le recou­vre­ment de créan­ces à l’amiable repré­sen­te tou­tes les voies non juri­di­ques afin de recou­vrer une det­te impayée par un débi­teur pour le comp­te d’un créan­cier de maniè­re léga­le.

Le recou­vre­ment amia­ble s’oppose à la pro­cé­du­re de recou­vre­ment judi­ciai­re.

Le recou­vre­ment de det­tes peut se fai­re direc­te­ment par le créan­cier (ou ser­vi­ce conten­tieux) ou par une socié­té de recou­vre­ment de créan­ces (pres­ta­tai­re man­da­tai­re).

Les orga­nis­mes de recou­vre­ment de créan­ces uti­li­sent les tech­ni­ques sui­van­tes amia­bles pour réus­sir à trou­ver une solu­tion de rem­bour­se­ment (paie­ment total, échéan­cier…) :

–Les relan­ces par let­tres recom­man­dées avec accu­sé de récep­tion,

–Les relan­ces télé­pho­ni­ques (voir recou­vre­ment et har­cè­le­ment et pré­ju­di­ce et recou­vre­ment de det­tes),

–Intervention d’un huis­sier de jus­ti­ce etc…

Si la négo­cia­tion amia­ble ne fonc­tion­ne pas alors un recou­vre­ment judi­ciai­re est lan­cé (saisie-attribution, sai­sie immo­bi­liè­re etc…).

L’arran­ge­ment amia­ble entre le créan­cier et le débi­teur est évi­dem­ment la solu­tion la moins coû­teu­se.

Nizar Fassi a écrit 37327 articles

Mathématicien de formation, je partage, avec passion pour la chose économique, des idées sur l'encyclopédie bancaire www.rachatducredit.com - à plus de 10 millions d'utilisateurs bancaires en France en 10 ans -.
Vos commentaires sont encore plus lus et influents : vos expériences sont essentielles.
Pour mes écrits, je m'inspire de plus de 25 ans de lectures quotidiennes sur l'économie. Et je tiens à remercier les contributeurs de Wikipédia, les fonctionnaires du service public, les journalistes des Echos, Le Figaro, Le Monde, AFP, AWP, Reuters, Agefi, La Tribune, Xerfi, etc. et je remercie toutes les autres sources que j'ai pu découvrir. J'invite les internautes à visiter ces sites Internet de qualité et à s'abonner.

Un commentaire en rapport avec “Recouvrement amiable d’une dette et créance

  1. brigbarr commente:

    bon­jour,

    Un cré­dit en cours de rem­bour­se­ment chez l’huissier, en accord amia­ble, avec échéan­cier, peut – il sup­pri­mer l’inscription au FICP ?

Laisser une réponse ou participer à mettre à jour des données de l'article

Votre adresse email ne sera pas publiée

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>