Détenteur d’une créance, puis-je intégrer cet actif à des garanties de remboursement lors d’une demande de financement auprès d’une banque ?
Peut-on avoir un financement sur le remboursement d’une reconnaissance de dette à un particulier ?
Réponse : Plus le débiteur d’une dette est solide financièrement, plus la créance détenue sera considérée tangible par un tiers. S’il existe des garanties solides en cas de défaillance du débiteur, la valorisation de la créance augmente.
Un établissement financier analyse, généralement, les situations salariale et patrimoniale du débiteur pour évaluer la valeur d’un titre de créance : ressources mensuelles régulières, taux d’endettement faible, garanties hypothécaires, détenteur ou non d’un patrimoine en valeurs mobilières, etc.
Si le débiteur de la créance est une entreprise, les banquiers vérifient la solidité financière à travers les bilans comptables et les derniers relevés de compte de l’entreprise – cash flow, endettement, bénéfices annuels, actifs, etc.
Pour augmenter la valeur de la créance, certains créanciers assurent cette dernière à travers une assurance-crédit ou une assurance « credit default swap« .
Il est à rappeler qu’un titre de créance peut, théoriquement, se revendre à l’image des titres obligataires – OAT, Bund, BTP, etc.
Lire : définition d’actif tangible
Toutefois, les banques accordent un financement en fonction des capacités financières de l’emprunteur et des éventuelles garanties.