Récession économique Nord pas de calais alsace et franche compté

La crise économique ne touche pas toutes les villes,départements et régions de la France de la même manière.
Certaines sont bien plus fragilisées que d’autres…et ce
sont souvent les mêmes régions qui culminent à des taux de chômage élevés hors période de dépression économique.
La récession économique risque de toucher plus fortement les régions françaises suivantes:
-Nord pas de calais
-Franche compté
-Alsace
-Normandie
selon une étude du cabinet d’analyse économique Asterès.
La récession économique frappe plus durement ces régions car l’industrialisation y est forte.
Les régions en France les moins touchées sont celles qui bénéficient d’un tissu d’activités tertiaires plus dense comme l’ile de france,la corse,le languedoc roussillon ou paca.
Les régions dépendantes de l’industrie automobile s’attendent à voir leur pib annuel chuté à des niveaux bas rarement atteints.
Les régions citées comme les plus touchées ont aussi en commun d’avoir un nombre de retraités et de fonctionnaires de l’état moins importants que les régions moins touchées.
Il est à rappelé qu’une part importante d’agents de la fonction publique ainsi que de retraités apporte une stabilité de revenus et de rentrées d’argent pour une région donnée.

Nizar Fassi a écrit 37329 articles

Mathématicien de formation, je partage, avec passion pour la chose économique, des idées sur l'encyclopédie bancaire www.rachatducredit.com - à plus de 10 millions d'utilisateurs bancaires en France en 10 ans -.
Vos commentaires sont encore plus lus et influents : vos expériences sont essentielles.
Pour mes écrits, je m'inspire de plus de 25 ans de lectures quotidiennes sur l'économie. Et je tiens à remercier les contributeurs de Wikipédia, les fonctionnaires du service public, les journalistes des Echos, Le Figaro, Le Monde, AFP, AWP, Reuters, Agefi, La Tribune, Xerfi, etc. et je remercie toutes les autres sources que j'ai pu découvrir. J'invite les internautes à visiter ces sites Internet de qualité et à s'abonner.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>