Qu’est-ce que le ratio de solvabilité ? Définition et explications.
La solvabilité représente la capacité d’une personne physique ou morale à pouvoir rembourser ses dettes personnelles ou professionnelles.
La mesure de la solvabilité correspond à l’ensemble des techniques permettant d’évaluer ou de calculer la solvabilité.
Parmi les techniques possibles, on utilise les ratios pour estimer la capacité d’une personne à honorer ses engagements.
Le ratio de solvabilité représente le rapport entre les capitaux propres et le total du bilan d’une entreprise – autrement dit rapport entre fonds propres et le total des actifs de l’entreprise.
Le ratio de solvabilité peut aussi se mesurer par le rapport entre les dettes ou engagements financiers et les fonds propres d’une entité.
Le ratio de solvabilité évalue la capacité de remboursement des dettes de l’entité sur le long terme.
S’il est inférieur à 20 ou 25 % alors l’entreprise a une bonne capacité de remboursement sur le long terme et elle dispose d’une trésorerie suffisante ou de fonds suffisants pour faire face aux éventuels risques.
Cet indicateur technique est abondamment utilisé par les opérateurs des marchés financiers notamment pour évaluer le score d’endettement des banques.
Le concept de ratio de solvabilité des entreprises est assez proche de celui de taux d’endettement pour les particuliers.
Il doit être pris avec précaution car il peut ne pas refléter la réalité de la situation financière – jeu d’écriture comptable, etc.
L’analyse minutieuse des données financières et comptables, alliée à un audit stratégique global semblent plus instructives avant toute prise de décision.
Continuité de lecture via les significations du ratio de Sharpe, de la formation professionnelle ou du relative strength index.