Ratio d’endettement : comment le calculer ?

Comment calculer le ratio d’endettement ? Définition et explications.

Calculateur :

Le ratio d’endettement correspond au rapport entre les dettes ou charges et les revenus, actifs ou ressources sur une période donnée suivant qu’on calcule pour un particulier ou une entreprise.

C’est une technique qui permet de calculer et d’évaluer l’endettement d’un particulier ou d’une entreprise par rapport à leurs revenus ou actifs et ainsi détecter les problèmes d’endettement.

Voici la formule pour un particulier : Ratio d’endettement = (charges mensuelles)/(Revenus ou Ressources mensuels).

Si l’on multiplie par 100 l’indicateur de performance alors on obtient le taux d’endettement.

Entreprise

Pour les entreprises, R = (Total des dettes)/(Total des actifs) sur une période donnée.

Il peut se mesurer une période à court, moyen ou long termes au choix.

Le ratio d’endettement est un outil de mesurage servant également à connaitre ses capacités réelles de remboursement et de financement et de mesurer les facteurs de solvabilité et d’efficacité d’un crédit personnel ou professionnel ou la conséquence de l’endettement au sein d’une entreprise.

Interprétation et ratio idéal

Plus R est faible, plus la personne est en capacité de se financer car peu endettée si l’on se réfère à une publication des clés de la banque.

Plus R est élevé, plus la personne est endettée, voire surendettée, et en incapacité de souscrire à un nouveau prêt (insolvabilité ou risque élevé de défaut ou incident de paiement).

Sous un certain angle, le ratio d’endettement des entreprises évalue la part des capitaux propres appartenant aux créanciers – à ceux à qui l’entreprise doit de l’argent.

Ces outils comptables mesurent les capacités financières, et fournissent un rapport entre les différentes composantes des ressources, revenus, dettes et autres engagements financiers.

Par exemple, lorsque le ratio d’endettement d’un particulier dépasse de loin les 33 %, on peut dire qu’il est en situation de surendettement.

Il a souscrit trop de crédits engloutissant ses revenus nets mensuels.

D’autres causes peuvent déclencher un état d’endettement difficile.

On peut être également dans un cas de perte ou de baisse de revenus (perte d’emploi, primes mensuelles supprimées, perte d’un client important…) : à une période on pouvait payer facilement les crédits et subvenir facilement aux besoins de la maison ou de l’entreprise, et à une période postérieure, une perte de revenu ou un abaissement des ressources entraînant des conséquences directes – on parle de surendettement passif.

C’est pour cela que la plupart des grandes institutions bancaires ne prêtent pas d’argent à un particulier au-dessus de 33 % de taux d’endettement, et ne tiennent pas compte lors de l’étude de faisabilité pour l’octroi de crédit des primes annuelles ou des 13 ou 14ème mois de salaires éventuellement accordés.

Les banques prennent en compte seulement le ratio net d’endettement pour évaluer quelque soit le cas de figure des capacités saines et réelles d’endettement .

Le rachat de crédit est une technique financière en vogue pour réduire le ratio d’endettement mensuel en allongeant la période de remboursement (haussant le coût total financier en contrepartie du service financier de réduction des mensualités).

Toutefois, la solution optimale pour réduire le ratio d’endettement reste la hausse des revenus ou ressources et la baisse des dettes ou charges.

En d’autres termes, la révision ou l’optimisation de la stratégie d’entreprise ou de ses projets personnels apporte des éléments de réponse.


par

Étiquettes :