questions-réponses Articles

Racheter la part de son conjoint

Je vais divorcer et mon mari et moi sommes propriétaires d'une maison qui nous a coûté 300000 euros. Je souhaite racheter la part du conjoint. 

Le crédit en cours à rembourser si nous vendions maintenant est de 216000 euros. Combien dois-je verser à mon mari pour un rachat de soulte ?

Réponse :  

Si vous achetez en communauté des biens et sans cas particulier, racheter la part du conjoint coûtera (prix du bien immobilier actuel moins le capital du crédit dû) divisé par deux.

Le notaire fera ce calcul du rachat de soulte : (300 000 – 216 000) :(2) = 42 000 euros environ à verser à l'époux pour le compenser tout en continuant à assumer les crédits en cours.

Ce dernier calcul estimatif part d'une hypothèse : la valeur actuelle du bien immobilier est égale au coût d'achat énoncé (300 000 euros). 

En bref, le notaire a pour fonction d'évaluer la valeur actualisée de l'actif immobilier, de déterminer les dettes, de mesurer la part de chacun, d'apaiser la situation en proposant plusieurs solutions ou configurations adaptées, de modifier le titre de propriété, de recouvrer les taxes et impôts éventuels, etc.

Par ailleurs, il sera nécessaire de convaincre un banquier pour financer le rachat de soulte : votre capacité de remboursement sera analysée (revenus, taux d'endettement, etc.).

Complément : La séparation est toujours un moment difficile à vivre. Pour réduire la pression, l'idéal serait de résoudre les éventuels conflits autour d'une discussion modérée, raisonnable et posée.

Chaque partie doit partir sans frustration ni haine.

Pour le partage des biens, le notaire sera force de propositions raisonnables et justes.

Nizar Fassi a écrit 37504 articles

Mathématicien de formation, je partage, avec passion pour la chose économique, des idées sur cette encyclopédie bancaire à plus de 10 millions d'utilisateurs bancaires en 10 ans.

Pour mes écrits, je m'inspire de plus de 25 ans de lectures quotidiennes sur l'économie. Et je tiens à remercier les équipes du Larousse, les contributeurs de Wikipédia, les fonctionnaires du service public, les journalistes des Echos, Le Figaro, Le Point, Libération, Le Monde, AFP, AWP, Reuters, Agefi, La Tribune, Xerfi, etc. et je remercie toutes les autres sources que j'ai pu découvrir.

J'invite les internautes à visiter ces sites Internet de qualité et à s'abonner.

2 commentaires en rapport avec “Racheter la part de son conjoint

  1. patachou commente:

    je souhaite rachetez ma part du bien que nous avons achetés mon mari et moi le bien est a la vente en agence à 390000 euros, nous ne divorçons pas, mais les frais occasionnés par notre grande maison décourage mon époux donc il souhaite déménager et moi pas donc se serait une possibilité que je reprenne les frais a mon compte et lui payerait un loyer merci pour vos conseils

    1. Nizar Fassi commente:

      Bonjour,

      Le rachat de parts est une solution à réaliser auprès d'un notaire afin d'enregistrer l'acte.

      Ce professionnel pourra écouter vos projets, objectifs et analyser vos moyens puis proposer des solutions adaptées.

      Bien cordialement.

      Nizar FASSI