Rachat partiel ou rachat total d’une assurance-vie:l’imposition sonnante et trébuchante pour le fisc

Rachat partiel ou rachat total d’une assurance-vie : l’imposition sonnante et trébuchante pour le fisc en cas de plus-value ?

Le rachat d’un contrat de placement vie est taxé selon un barème précis fixé par l’administration fiscale.

La taxation peut relever de l’imposition sur l’impôt sur le revenu en cas de plus-value ou faire l’objet d’un prélèvement forfaitaire libératoire selon le choix du contribuable.

Dans ce dernier cas, voici le taux selon la date du contrat : 

–Si contrat date de moins de 4 ans alors le taux sera de 35 %,

–Si le contrat date de plus de 4 ans et moins de 8 ans alors le taux sera de 15 %,

–Si le contrat date de plus de 8 ans alors le taux sera de 7, 5 %(exonération de 4600 euros pour un investisseur célibataire, 9200 euros pour un couple pacsé ou marié). 

Commentez cet article

Ou continuez la lecture

Nizar Fassi a écrit 37327 articles

Mathématicien de formation, je partage, avec passion pour la chose économique, des idées sur l'encyclopédie bancaire www.rachatducredit.com - à plus de 10 millions d'utilisateurs bancaires en France en 10 ans.
Vos commentaires sont encore plus lus et influents : vos expériences sont essentielles.
Pour mes écrits, je m'inspire de plus de 25 ans de lectures quotidiennes sur l'économie. Et je tiens à remercier les contributeurs de Wikipédia, les fonctionnaires du service public, les journalistes des Echos, Le Figaro, Le Monde, AFP, AWP, Reuters, Agefi, La Tribune, Xerfi, etc. et je remercie toutes les autres sources que j'ai pu découvrir. J'invite les internautes à visiter ces sites Internet de qualité et à s'abonner.

Un commentaire en rapport avec “Rachat partiel ou rachat total d’une assurance-vie:l’imposition sonnante et trébuchante pour le fisc

  1. leon83200 commente:

    Question : à vous voilà ma question et simple j’ai racheté mon assurance-vie (moins de 4ans, impôt 35*ok) mon assurance 45, 520 euro au 31/12/2014, au taux de 4, 05 au 31/12/2014 intérêts perçus 2014 (400euro et des brouettes) impôts 500euro et des brouettes frais de dossier 83euro et des brouettes résultats capital 44, 400euro et des brouettes a la sortie ses moi qui leur en dois.pourriez-vous me faire une simulation que je puisse y comprendre quelque chose vous remercie cordialement

    Réponse : Je vous invite de prendre conseil auprès d’un gestionnaire de patrimoine, un banquier, un notaire et un avocat fiscaliste.

Laissez une réponse, partagez votre avis ou mettez à jour des données de l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *