Comment gérer et rentabiliser un bien immobilier avec le crédit immobilier en cas de départ en expatriation ?
Notamment, est-il possible de faire racheter un prêt pass travaux de l’organisme 1 % logement en même temps que le prêt immobilier ?
Le crédit immobilier à la Banque Société Générale est de 400000 euros. Il a été contracté il y 15 mois. Je dois m’expatrier à l’étranger par un changement d’affectation de l’employeur. Obligation d’accepter la proposition professionnelle sinon cela peut en être fini de la carrière.
Je souhaite vendre avant de partir car je ne suis pas combien de temps la mission va durer.
Une banque veut me racheter le crédit immobilier en attendant de vendre. Le banquier peut le mettre en stand-by sous la forme d’un crédit in fine. Dès la vente immobilière, la banque récupère ses fonds, le capital restant dû et rembourse le crédit immobilier.
En est-il de même pour le prêt pass associé à l’offre de prêt en cours de remboursement ?
D’autres collègues qui partent en expatriation vont louer la résidence principale, est-ce rentable ?
Votre nouvelle banque pourra récupérer toutes vos dettes et les intégrer dans un crédit in fine, et se faire rembourser dès la vente immobilière.
Sachez que vous n’avez pas à débourser des indemnités de remboursement anticipé en cas de déménagement et/ou de changement professionnel comme l’expatriation.
Vous avez également la possibilité de louer le bien immobilier à une personne de votre région ou un expatrié d’une autre nation.
Louer le bien immobilier permet de transformer l’achat de la résidence principale en un investissement locatif. Louer un bien immobilier à distance est possible si vous laissez la gestion locative à des professionnels sérieux tout en étant attentif aux tarifs pratiqués et à la réputation de l’agence.
A distance, s’il existe des travaux à réaliser à la charge du propriétaire (travaux de toiture), il est pratique de prévoir les clauses avec le locataire sur l’automaticité des procédures : devis auprès d’un artisan précis indiqué sur le contrat de bail locatif etc.
Les propriétaires à l’étranger laissent, généralement, l’organisme privé de gestion locative réalisé les devis et les travaux.
De moins en moins répandue, la pratique de responsabiliser un ami (ou un membre de sa famille) pour gérer l’investissement locatif durant son absence peut s’avérer utile si et seulement si il existe une compatibilité, et une aptitude à ce type de gestion immobilière (patience avec les locataires, réactifs etc.).
Certains particuliers préfèrent confier à un notaire (n’accepte pas toujours) la gestion locative durant son absence à l’étranger : force du contrat locatif, des clauses précises prévoyant les impayés, assurances parfois incluses en cas d’impayés, des clauses qui prévoient une saisie sur le compte bancaire du locataire (débiteur) et une cession sur rémunération etc.