Rachat de crédits pour Interdit Bancaire

La rachat de crédit pour interdit bancaire FICP ou FCC en Banque de France est une technique bancaire pour sortir du fichage de la Banque de France, et de régler les problèmes d’argent avec les créanciers. Elle consiste à la reprise de l’ensemble des crédits et dettes par un établissement de crédit, et cet établissement va rembourser l’ensemble des créanciers.

La personne bénéficiant d’un rachat de crédit pour interdit bancaire n’aura plus que cet établissement pour débiteur. Il Bénéficie, par cet méthode de regroupement des dettes, à ne plus que rembourser un seul établissement avec une seule mensualité réduite de plus moitié par rapport à avant.
Le rachat de crédit pour les particuliers locataire en interdiction bancaire FICP ou propriétaire est une solution pour trouver une alternative au surendettement et régler les problèmes de crédit avec l’ensemble des créanciers (banque, établissement de crédit, propriétaire…).

Comment se passe l’étude du dossier en Banque de France ?

Pour les dossiers en surendettement déposés en Banque de France pour une étude par la commission de surendettement, 
il est difficile de trouver une issue satisfaisantes aux problèmes. Cette difficulté vient du fait que les créanciers ont l’ultime décision quand à sa résolution. En outre, les conditions du plan de financement seront celles des créanciers ou banques.
Pourquoi et à quoi sert de se faire racheter les crédits et dettes ?
Le rachat de crédit pour interdit bancaire seront celle que vous aurez négocié avec vos créanciers. Cette négociation sera sur le taux d’intérêt, sur la mensualité adaptée au capacité de remboursement et taux d’endettement. Il est bien de passer par un courtier de rachat de crédit pour interdit bancaire FICP pour négocier les détails du nouvel échéancier de remboursement.

De plus, le rachat de crédit pur interdit bancaire grâce au regroupement de l’ensemble des dettes et impayés, et au remboursement de tous les créanciers, le particulier sort du fichage d’interdiction bancaire FICP ou FCC de la Banque de France.

Alors que dans le cadre d’un plan de redressement bancaire étudié lors de la phase de recommandation au sein de la commission de la Banque de France, le particulier va sortir du fichage FICP seulement après le remboursement de la dernière échéance de ce plan de re-financement.

Quels sont les principales causes de l’interdiction bancaire ?

Les principales causes de l’interdiction bancaire est celle des impayés de mensualités de crédit à une banque ou des défauts de paiement à un établissement de crédit ( Cetelem, Mediatis, Sofinco, Carte PASS, carte malin, carte accord, Smiles de Cofinoga, Finaref, Cofidis…).

Cette interdiction bancaire sera propagée à l’ensemble des banques ( Banque populaire, Banque Postale, BNP paribas, Crédit agricole, crédit mutuel, Caisse d’Épargne, casden…). L’interdit bancaire FICP sera levée seulement une fois que les impayés seront remboursés. L’organisme de crédit pourra demander une déchéance du terme alors le particulier devra remboursé intégralement l’ensemble du crédit. Il faut vérifier si cette option est intégrer sur le contrat de prêt signé. Cette dernière est à l’origine de bien nombre de litiges. La déchéance du terme d’un prêt immobilier revient à demander de vendre son bien immobilier pour rembourser l’organisme.

Ce genre de litige se constate également lors de crédit auto, la vente de sa voiture devient pratiquement obligatoire pour éviter des saisies mobilières, immobilières pour une revente aux enchères au tribunal de grande instance. En cas d’incident bancaire à cause de cas exceptionnel de la vie ou d’accident de la vie (maladie, licenciement ou chômage avec preuve de recherche active…), le juge du surendettement ou de l’exécution peut déclarer une grâce le temps de trouver une solution à cet évènement imprévu. Le divorce, la séparation ( concubin sans contrat de mariage) ou la résiliation d’un contrat de Pacs  est souvent à l’origine de difficultés d’argents ou à l’origine d’un taux d’endettement élevé.
Lorsqu’il y a des crédits en commun à rembourser ( cas de co-emprunteur ou de garant du contrat de prêt), des impayés sont constatés.

C’est le cas lorsqu’un des deux se sent léser lors de la séparation des biens ou le partage des dettes. Cela provoque un fichage FICP des deux conjoints. Le rachat de crédit hypothécaire ou à la consommation pour interdit bancaire est alors utile pour résoudre les problèmes.

Une simulation en ligne de rachat de crédit pour interdit bancaire est disponible par le formulaire en haut de page.

Nizar Fassi a écrit 37327 articles

Mathématicien de formation, je partage, avec passion pour la chose économique, des idées sur l'encyclopédie bancaire www.rachatducredit.com - à plus de 10 millions d'utilisateurs bancaires en France en 10 ans -.
Vos commentaires sont encore plus lus et influents : vos expériences sont essentielles.
Pour mes écrits, je m'inspire de plus de 25 ans de lectures quotidiennes sur l'économie. Et je tiens à remercier les contributeurs de Wikipédia, les fonctionnaires du service public, les journalistes des Echos, Le Figaro, Le Monde, AFP, AWP, Reuters, Agefi, La Tribune, Xerfi, etc. et je remercie toutes les autres sources que j'ai pu découvrir. J'invite les internautes à visiter ces sites Internet de qualité et à s'abonner.

44 commentaires en rapport avec “Rachat de crédits pour Interdit Bancaire

  1. L Finance commente:

    Bonsoir.

    Il n’est pas possible de faire un rachat de crédits si vous êtes locataire et fiché. Ce quelque soit le fichage. Ni même bien entendu de faire un quelconque crédit.
    Pour les propriétaires FICP il existe quelques solutions. Les critères sont stricts. Même s’il y à fichage, le dossier doit être bien préparé, et présenté avec le moins d’incidents possible.
    Par contre les dossiers de rachat présentés, et où il n’y à pas de fichage ont tout de même des critères à respecter eux aussi… Les saisies sur salaires, rejets, retards, impayés, et même piochages dans les réserves d’argent ne sont pas favorables au dossier. Ils peuvent même entraîner un refus des banques.
    Les 3 derniers mois de vos relevés bancaires sont étudiés. Ils doivent comporter le moins d’incident possible.
    Si vous avez un fichage, mieux vaut le solder avant toute demande. Après un FICP, il faut attendre un minimum d’un mois pour que le fichage n’apparaisse plus.
    Espérant avoir pu répondre à bien des questions.
    Cordialement.

    Muriel Le Nain

  2. SANDRINE **** commente:

    BONJOUR J4AI ENVIRON 28 OOO EUROS DE DETTES je n’ai plus cb ni chequeet rembourse 1500 euros par mois.n’ayant pas honoré ubn remboursement amiable je suis convoquée devant le tribunal d’insta

  3. marini commente:

    car nous sommes interdit de crédit notre voiture nous revien plus chère q alacha d une voiture d occasion de plus nous sommes très interesse pour c2c de plus j’ai parlai de votre compreantion et anssi que l aide que vous donnee a tous c est anfents que vous fournissez en crayon et toute autre chause mes ami veule faire comme moi et plus j aimerai travailler pour vous j atent une réponse de votre part et merci toute votre equipe mr marini daniel

  4. marini commente:

    comment obtenir un crédit voiture montan du prêt et de 9000e la mansualite et de 181 sur 60 mois et de plus je sui très interese pour c2c mon numero de téléphone 04****6 pour ege avoir une réponse de votre part merci mr ma****

  5. Vinou commente:

    Bonjour,
    j’étais en maladie, (indemnités journalières 459e après 840e) j’ai demandé un report : Refusé ! alors je suis fichée. Le problème c’est que je paye 353e dont 120e pour le prêt et 235e de frais depuis 2007. Je peux payer car c’est la seule dette que j’ai, mais à la date du 01/10/09 je suis encore là pour 11ans. J’ai eu le prêt en 2004.
    J’ai emprunté 21500 condamné à payer 28000. En juillet je devais 18900 aujourd’hui 19341. Avez-vous une solution s’il vous plaît ? Merci et courage à tous.

  6. olivier dit commente:

    hello a ce jour j’ai 36 ans il y a une 15ène d’annes j’ai était en couple, et voulant liu faire plaqir j’ai contracter crédit sur crédit a ce jour je suis célibataire retour chez les parents et je dois a une banque environ 35a38000 euro que dois faaire sans conter que je suis tomber dans une grosse dépression depuis 5ans merci d’avance comment m’en sortir ?

  7. STEPH commente:

    Bonjour,
    je voudrais savoir comment faire pour solder mes dettes qui s’élevés a 7000 euros quand votre banquier ne repond plus au téléphone j’ai accumuler cet dette quand j’ai perdu mon emploie maintenant je travais cela fais 4 mois je touche 1800 euros pouvais vous me contacter au 06 23 23 10 90

  8. elisa commente:

    bonjour, je voudrais savoir comment faire pour qu’on puisse me rachater mes crédits je dois avoir 7000 e crédits avec toute sorte de créanciers, j’avais fais ses crédit quand j’étais avec mon compagnon mais il n’été pas co emprunteur à ce jour je me trouve avec tous ses crédits et avec mon salaire je n’arrives plus à faire face j’ai fait un dossier de surendettement et depuis je n’arrives plus à m’en sortir serait-il possible de bien vouloir me dire comment je peux faire pour mieux m’en sortir merci d’avance pour votre réponse

  9. marie-pierre commente:

    Je me suis heurtee a 4 refus, de ma banque et de trois autres organismes financiers pour racheter mes crédits bancaires. L’ une de mes dettes est à payer à un huissier…Je ne suis pas interdit bancaire ni fichée à la Banque de France, j’ ai un bon salaire mais mes mensualités de remboursements de prêt et huissier sont trop élevées…Un réétalement de ces crédits me sauverait sans risque pour l organisme prêteur…quelqu’un peut-il me donner un conseil ?

  10. samira commente:

    j’ai un crédit et je suit marie et je peur pour mon marie vou pouvez me trouver une solition

  11. FABIEN commente:

    MOI JE VEUT JUSTE SAVOIR PAR CE QUE MOI JE NE SUIS PAS INTERDI BANQUER ME MA FAMME OUI ET A CAUSE DE SA JE SUIS REFUSE PARTOUT OU JE PAS

  12. M Greulich commente:

    bonjour je viens vers vous car je suis très inquiète voilà j (ai 4 crédits revolving à la hauteur de 7800 euros et je ne sais plus comment m’en acquitter. J’ai 990 euros par moi et mon compagnon 1100 mais est interdit bancaire y a t-il une possibilité de m’en sortir avec un rachat de crédits. Merci

  13. zamana commente:

    J’habite en Guyane. Puis-je obtenir un rachat de crédit en étant interdit bancaire ? Je pose la question car certaines banques refusent de prêter à des clients ne résidant pas en France hexagonale.

  14. Vanessa commente:

    Bonjour, je suis interdit bancaire pour une somme de 15000euro que je n’arrive pas à payer.
    Quand je me suis séparer de mon compagnon il m’a fait toutes les misères possible, là je viens de recevoir un pv de 420euros alors que je ne conduit pas, parcequ’il avait mit la voiture à mon nom à cause des impôts, je suis très ennuyer parceque je vois que tout mes problèmes s’agrandissent de jour en jour, en plus je ne travail pas et je suis en recherche, je touche le RMI, et je n’ai pas fait de dossier de surendêtement parceque ça ma été déconseiller, j’ai un projet pour monter une affaire, et j’aimerais bien trouver une personne où une maison de crédit qui rembourse ce que je dois en ce moment pour être blanche comme neige parceque j’en ai marre, et lui faire étudier mon projet en même temps, s’il peut me prêter cette argent pour être claire à la BDF, je pourrais faire mon crédit pour mon projet, mais je préférais rester avec la personne qui m’aiderait, si vous voulez connaître mon projet il suffit de me le demandez, et je vous le décrirais, en passant j’ai 48ans et je suis antillaise !
    Merci pour les réponses.

  15. ben commente:

    Bonjour,
    En ce moment, les banques de financement sont casse-pieds sur les conditions d’octroi des crédits et rachat de dettes personnelles, même pour les familles locataires qui n’ont pas eu d’incidents de paiement ! Les propriétaires immobiliers ont plus de chance d’obtenir leur prêt de restructuration en ligne grâce à leur garantie d’hypothèque. Vous pouvez faire des simulations gratuites sur Internet ou en haut de cette page.

  16. vivis commente:

    bonjour, mon epoux et moi (sans enfants) avons plusieurs crédit pour une somme d’environs 50000 euro (tout regroupés), nous n’avons pas de dossier de surendettement, et somme pas fiché à la Banque de France, mon mari touche 1266€ /mois, moi je percois l’AAH de 600€,et avons un loyer de 460€,connaissez vous une société de rachat de crédit qui serait prêt a racheter les miens ? c’est vraiment très urgent, nous n’allons pas pouvoir tenir encore longtemps dans cette situation ? je vous en supplie repondez moi vite, merci infiniment

  17. ben commente:

    Franchement, la seule solution financière pour devenir propriétaire de votre logement-habitation est de vos déficher des fichiers FICP-FCC de la Banque de France (BDF). Aucune société financière ne vous fera de crédit immobilier-prêt personnel si vous êtes inscrit dans ces bases de données. Négocier avec vos créanciers pour étaler vos dettes personnelles ou faites une demande de rachat de crédits à la consommation. Les solutions de banques étrangères n’existent pas !
    benjamin

  18. lilou680 commente:

    bonjour, voilà je suis interdit bancaire et fcher Banque de France et je souhaiterais acheter un bien immobilier avec mon conjoind mais ma banque me dit que je ne pourrais jamais obtenir de crédit ni même en coempreinteur quelqu’un aurai d’autres réponses a me donné ?
    merci

  19. ODILE commente:

    bonjour,

    je suis locataire et je me suis retrouvée au chômage avec seulement 750 € par mois. je n’ai pas pu payer mes nombreux crédits conso. pendant de nombreux mois et je suis fichée banque France. J’ai conservé le droit d’émettre des chéques. Je viens de retrouver du travail et je gagne 1450 € nets par mois. Les organismes de crédits refusent de regrouper mes crédits méme quand j’en ai 2 chez eux. y a t-il des rachats de crédits europeens pour les gens surendettés ?

  20. Anonyme commente:

    Bonjour,

    je suis fonctionnaire a l’etrangé, avec un bon salaire depuis 7ans, père de 2 enfants, marié, serieux, sincère, honnete, mais malheureusement en 2006, mon ex concubine était trés malade, j’ais dus faire plusieure prêts, pour acheter une voiture, pour me marier a l’étranger etc..une histoir de fou ! on m’a fiché à la Banque de France, et pas possible de faire un rachat de crédit, j’ai toujours mon travail heureusement, si un organisme financier pourait m’aider je pourrais remboursser jusqua 800Euros par mois, merci d’avance voici mon téléphone

  21. LENA commente:

    excusez moi j’ai oublié de preciser sans véhicule je perds mon emploi je suis actuellement en arrêt suite à cet accident il ne faut pas que je perde en plus mon emploi merci aux messages de soutient de personnes qui auront vecu ce que je vis

  22. LENA commente:

    je suis en dossier surendettement je dois encore une certaine somme maisje ne saisplus à qui, le dossier est très mal fait et je ne retrouve pas les créanciers.comment faire pour les retrouver ? j’ai plus de véhicule suite à un accident de la route l assurance me rembourse pas defaut de CT j aimerai trouver quelqu un qui me prete une somme d argent pour cloturer mon dossier Banque de France et pouvoir me racheter un véhicule j’ai besoin de 8000e pour me sortir de cette galère j’ai déjà fais une tentative de suicide j’en peux plus j’ai pas de famille on est seul mon fils et moi et mes problèmes d argent remonte a 5ANS et je suis en dépression à cause de ca si quelqu un pouvait m’aider je suis honnete mes problèmes d argent sont suite à un vol par mon ex et non pas parce que j’ai mené la grande vie j’ai envie de crier au secours aidez-moi je suis honnete et je payerai ce que je dois avec tous les papiers nécéssaires pour pouver ma bonne foi ca me permettrai de repartir du bon pied sans ce fardeau qui m empêche de vivre et de dormir si quelqu un a une solution honnete je vous en prie aider moi c’est un appel au secour

  23. MME RACZKA commente:

    bonjour,

    je suis gérante d’une entreprise qui se trouve en redressement judiciare (plan de continuation), j’aimerais faire un rachat de crédit pesronnelle pour un montant de 35000 euros et avoir un peu de tresorie suite à une baisse de salaire qui est actuellement de 2200€ que pouvez vous faire pour moi bien cordialement

  24. citrono commente:

    Voila j’ai un crédit à la consommation d environ 80000 euros j aimerais acheter un appartement sur 35 ans est-ce possible d englober les 2 pour payer donc un seul crédit etale sur 35 ans merci de votre réponse. .

  25. lardier commente:

    Je suis fibf et interdit bancaire, j’ai de grosses difficultés suite à des crédits revolving (dossiers chez huissiers etc) il me faudra 50 000 € pour boucler tout et n’avoir qu’un créanciers. Pouvez vous m’indiquer comment je peux faire. CA URGE. Merci

  26. isa commente:

    bonsoir

    j aimerais avoir une réponse voilà je suis interdit de faire des crédit et je voudrais racheté tous mes crédit qu’il s élevés a 30000 euros et aucun organisme veux prendre ma demande en consideration la je suis au bord du gouffre et j’ai 3 enfant à charge ùerci de votre réponse svp

  27. yohann commente:

    Bonjour,
    Je suis actuellement dans uns situation très dificile a vivre car je suis fiché à la Banque de France a causes de dettes impayer suite à une perte d emploi il y a 2 ans et je voudrais obtenir un crédit pour règler la Banque de France pour qu’il enleve mon interdit.
    Et de plus j’ai plein de dettes a coté qui faut queje règle aussi. Je vie actuellement chez ma tante et il voudrais que je reprenne un appart.
    Si vous plaît aidez-moi ou donner moi des conseil pour regulariser ma situation.
    Merci de votre comprehension.

  28. burlot commente:

    Bonjour,

    Avec mon mari, nous avons à ce jour de gros problèmes financiers qui nous empêchent de vivre sereinement.

    nous sommes actuellement en interdiction banacaire suite à plusieurs rejets de chèques, mais nous faisons également l’objet d’un fichage pour incidents de paiements.

    La seule solution s’offrant à nous est un rachat de crédit, mon époux étant en gendarmerie, un passage en commission de surendettement n’est pas envisageable.

    Pour nous en sortir, il nous faudrait la somme de 90000 euros environs (60000 pour le rachat et 30000 pour complémént de trésorerie). 

    Pouvez-vous m’indiquer si cela est possible ? 

    Mes coordonnées Internet sont les suivantes :

    chris_burlot@hotmail.com

  29. marie1710 commente:

    salut

    je recherche 6000 € à emprunter pour pouvoir régler quelques dettes et fiche BDF je suis joignable au. … suite à perte d’emploi nous percevons 2000 € mensuel possibilité de régler 400 € par mois, qui peut nous sauver car notre voiture à 20 ans et il faut l’a changer d’ici un an

  30. pamuk commente:

    et bien moi je suis interdit bancaire et ficher au FICP de la Banque de France il y a aucun organisme qui me fait de rachat de crédit par ce que je suis locataire je suis interimaire et j’ai 39ans j’aurais besoin de 25000 euros sur 60 mois avec des remboursement de 450 euros mensuelle j’ai un dossier de surendettement à la Banque de France mais deux fois de suite et refusser, motif mauvaise foi caracterisee en raison de la souscription de nouveaux crédits des la fin du moratoire.….et bien ça c’est passer quand j’ai demander par ecrit la fin de mon surendettement à la suite que j’ai pas reçu de nouvelles de mes anciens créancier.la BDF ma repondu que si j’attendais deux mois je serais blanc comme la neige aucun surendettement resterait et moi j’ai attendu deux mois et après j’ai pu avoire ma carte bleu et mon chequier et cinq mois plus tard quan j’pu faire d’autre achat en crédit je me suis retrouver sans travaille et quand j’ai pas pus règler quel que échéance je me suis retrouver interdid bancaire et fichée BDF maintenant que j’ai compris exactement ce que voulais dire dossier de surendettement et que j’ai besoin de cette somme personne me fait un rachat de crédits.…..pouvez vous me dire si c’est possible bon faut dire que dans les 25000 j’ai aussi de dette aux amis depuis de long datte… je suis joignable sur merci de votre patience.…

  31. Anonyme commente:

    pouvez vous nous aider a sortir de cette situation nous sommes fiches Banque de France et nous souhaiterons faire un rachat de crédits pour tot englober et pouvoir s’en sortir merci

  32. admin commente:

    Bonjour,
    C’est possible de faire une demande de rachat de crédits et regroupement de prêt si vous êtes surendettés : il vous suffit de faire un comparatif en complétant le formulaire en haut de page, suivant que vous soyez locataire ou propriétaire.
    sincerement, celine

  33. samia commente:

    bonjour,

    je suis locataire, j’ai déposée un dossier de surendettment à la Banque de France pour un montant de 6000.00€, j’aimerais savoir si je peux faire un rachat de crédit ?

    MERCI POUR VOTRE REPONSE

  34. admin commente:

    Bonjour,
    S’il est propriétaire d’un bien immobilier : il peut, même s’il est interdit bancaire FICP, faire un rachat de crédits et obtenir un emprunt avec une hypothèque. Vous pouvez compléter le formulaire propriétaire en haut de page.
    sincerement,
    celine

  35. law commente:

    voilà jorai une question difficile, mon père est interdit bancaire mai il est propriétaire d’une maison dune valeur d 1 milion d’euro serait til possible d’avoir un crédit par hypothèque de 300 000euro pour rembourser ces dette et par la suite qu’il vende son fond de commerce de son café pour rembourser ce crédit svp veuillez répondre ces très urgent avant la liquidation judiciaire de ces commerces merci encore

  36. admin commente:

    Oui c’est possible de faire un regroupement de crédits en complétant le formulaire en haut de page (suivant que vous soyez propriétaire ou locataire), même pour 6000 euros !
    cordialement,
    celine

  37. lucy commente:

    je suis foctionnaire et avant d’ être embauchée j’ ai fait un dossier de surendettement de 6000euros, je voudrais savoir s’ il est passible de faire un rachat de crédit, mon numero est le 0624980046

  38. elora commente:

    voilà la situation je suis proprieter et il y a deux jour j’ai recu un huissier pour une covocation au tribunal pour mon prêt voiture et je dois payer 8000 somme que l’on a pas de plus il me fiche à la Banque de France pour crédit non payer que puis-je faire (

  39. stephane commente:

    Si vous avez souscrit plusieurs crédits bancaires, le mieux c’est de consolider vos dettes en faisant un regroupement de crédit, ainsi vos mensualités seront plus légère, et vous pourrez rembourser plus facilement à la fin de chaque mois vos creances.
    Pour établir une telle demande de refinancement, vous avez un formulaire sur cette page qui le permet.

  40. Messibar commente:

    bonjour,
    Voilà donc je suis marié, avec deux enfants.j’ai un problème auquel je n’ai pas de solution, pouvez vous me conseillez :
    Ma mère étant atteinte de la maladie a due rejoindre une maison de retraite, Et voilà j’ai eu la mauvaise surprise de voir que ma mère avait souscrit plusieurs prêts qui representaient environ 40% de ses revenus…etc
    j’ai réussit a solder 3 d’entre ces crédits mais j’arrive au bout et je n’est plus de solution pour solder le dernier prêt qui atteint 3500. Alors j’ai vendu tout ses biens..en ce moment, tous ses revenus sont verses directement au tresor pour financer sa place dans son établissement et son compte bancaire ne vas pas tarder a être epuisé..Y a t-il une solution agréable ?
    merci cordialement.

  41. lina46 commente:

    Bonjour,
    Je suis mariée, 2 enfants, locataire
    suite à la perte de travail de mon mari, nous nous somme retrouvé en interdit bancaire, avec 2 prêts voitures à payer d’un montant d’environ 33000, avec d’autres créancier aussi à payer.
    Nous avons faits plusieurs demandes auprès des établissement de rachat de crédit mais toutes les réponses ont été refusé ! !
    Nous n’avons pas de dossier de surendettement mais là nous ne savons plus quoi faire.
    Nous ne voulons pas nous retrouver à la rue avec nos 2 enfants !
    Merci pour vos conseils

  42. urrutigarray commente:

    bonjour,

    j aimerai faire un rachat de crédit du a un licenciement j’ai accumule quelques dettes ce qui m a valu d être fiche, au jour d aujourd’hui j’ai retrouve un travail ou je gagne 1300€ net par mois et j aimerai racheter tous les crédit pour n en faire q’un, serait il possible de me joindre au 0678361473

    merci

  43. zorro commente:

    le nombre important et croissant d’individus et de foyers en difficulté, ça fait quand même beaucoup d’achats compulsifs et d’incidents de la vie (divorce, famille monoparentale, licenciement, maladie…). Vous avez entendu parler du chômage, du coût de la vie, de la précarité organisée par nos très chers multinationales et gouvernement ??? La fin de nos 30 glorieuses, l’appât du gain de nos amis du fisc et impôts, des employeurs, urssaf des actionnaires etc etc etc ?
    J’ai été interdit bancaire et FICP à cause de tout cela !

Laisser une réponse ou participer à mettre à jour des données de l'article

Votre adresse email ne sera pas publiée

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>