Rachat de crédit immobilier à 4,7 % sur 30 ans en taux variable

Ayant signé un crédit immobilier en 2008 à 4.7% sur 30 ans en taux variable, j’aimerai savoir sur quelle banque me tourner pour me faire racheter ce prêt en taux fixe. Merci d’avance de vos réponses.

Réponse :

Tous les établissements bancaires peuvent renégocier le taux – passage d’un taux variable en fixe – en fonction de votre situation financière et personnelle.

Vous pouvez également passer par un courtier en financement immobilier afin qu’il consulte le marché à votre place.

Transformer un taux d’intérêt révisable en un taux d’intérêt fixe permet de stabiliser les échéances mensuelles.

Dans le cadre du prêt à taux variable, les fluctuations des mensualités, liées aux mouvements des taux directeurs, cessent consécutivement à cette transformation.

Bien entendu, la souscription d’un prêt à taux révisable – variable, c’est la même chose -, ne comporte pas que des inconvénients puisque si les taux directeurs baissent alors les mensualités se réduisent.

Toutefois, nombre d’emprunteurs veulent éviter les yoyo incessants – donc stressants – des échéances en la fixant une fois pour toutes.

Dans tous les cas de figure, les établissements financiers basent leurs conditions de financement selon les facteurs de risque – revenus mensuels récurrents ; taux d’endettement ; valeur du bien immobilier ; apport personnel ; garanties ; etc.