Rachat des crédits du Crédit Mutuel

Un prêt travaux pour l’installation des panneaux voltaïques de 18000 euros est en cours au CRÉDIT MUTUEL. Reste à rembourser 120.000 euros du prêt immobilier de ma résidence principale.

Quelle banque peut RACHETER CE CRÉDIT du Crédit Mutuel ? Est-ce que le Crédit Mutuel lui-même peut me racheter mon propre crédit pour réduire les mensualités et le taux d’intérêt ?

Qui peut me faciliter mes remboursements ?

Profils : 1800 euros en CDI depuis 5 ans, 45 ans et mon épouse (38 ans) : 1300 euros, fonctionnaire titularisé.

Réponse :  Tous les établissements de crédit et courtier en rachat de crédit peuvent étudier votre dossier de rachat des prêts en cours de remboursement au Crédit Mutuel.

Votre banque peut vous proposer une renégociation des emprunts – révision des tableaux d’amortissement, regroupement des crédits – pour réduire l’impact des mensualités sur vos finances personnelles.

L’offre du Crédit Mutuel consiste d’un côté à regrouper les prêts à la consommation, et d’un autre à renégocier le prêt immobilier (taux d’intérêt, allongement de la durée de remboursement).

EXEMPLE : Sur le portail du Crédit Mutuel, la somme des dettes en cours de 25.000 euros – maximum proposé en regroupement des prêts à la consommation -, un étalement jusqu’à 60 mois à taux fixe TAEG de 5.64 % est alors possible. Ce qui ferait 500 euros/mois.

Conseil : le taux d’endettement, après le rachat, ne devra pas dépasser 40 %, si vous souhaitez réduire la pression financière sur votre pouvoir d’achat.

Les banques acceptent de prêter ou de racheter des emprunts à condition que les rémunérations fixes soient solides.

Les analystes du crédit bancaire étudient donc la solidité de l’employeur : est-il prévu un plan de restructuration ? un plan de licenciement ? Le résultat de ces données affecte, forcément, la décision.

Les banques évaluent la capacité des emprunteurs à gérer le budget mensuel : épargnant ou trop dépensier, risque de surendettement, etc.

Enfin, les établissements financiers identifient les garanties hypothécaires ou le nantissement en valeurs mobilières.

La somme des dettes ne doit pas dépasser 70 % – parfois 80% – de la valeur de la garantie.

Utilisez nos calculettes pour connaître votre taux d’endettement, votre capacité à emprunter, etc.

Et lisez cet article sur la négociation du taux d’intérêt.


Étiquettes :