Harcèlement des créanciers et des sociétés de recouvrement

Arrêter le har­cè­le­ment des créan­ciers :

Lois de cré­dit à la consom­ma­tion

Il y a beau­coup de lois sur les cré­dits qui peu­vent vous être béné­fi­que. Cela peu parai­tre eton­nant mais les lois sont en pla­ce pour vous pro­té­ger. Il y a une loi qui exi­ge des recou­vreurs de det­tes ou huis­siers de jus­ti­ce de s’identifier clai­re­ment quand ils vous contac­tent. Un col­lec­teur peut entrer en contact avec vous par la pos­te (let­tre recom­man­dee avec accu­sé de récep­tion, le télé­pho­ne, ou le fax). Cependant, un agent de recou­vre­ment ne peut pas vous contac­ter aux heu­res ou aux endroits non rai­son­na­bles, tels que tôt le matin ou tard la nuit. Toute les com­mu­ni­ca­tions avec vos débi­teurs et leurs col­lec­teurs devraient être fai­te par ecrit en se rap­pe­lant natu­rel­le­ment de gar­der des copies de tou­tes vos cor­res­pon­dan­ces. Votre employeur peut être contac­té par le créan­cier ou l’huissier de jus­ti­ce pour déter­mi­ner votre sta­tut d’emploi (CDI, CDD, chô­ma­ge.. .).La socié­té de recou­vre­ment ou le cabi­net de huis­siers de jus­ti­ce peu­vent entrer en contact avec n’importe lequels
des débi­teurs.
Agences de recou­vre­ment et légis­la­tion

- Loi de recou­vre­ment des det­tes
– Loi et pra­ti­ques en matiè­re de col­lec­te de det­tes de consom­ma­teurs
– Lois d’agents de recou­vre­ments et de huis­siers de jus­ti­ce
– Loi sur la pro­tec­tion des consom­ma­teurs
– Loi d’agences de recou­vre­ment et d’agents de recou­vre­ment
– Lois res­pec­tant le recou­vre­ment de cer­tains cré­dits

Si vous avez des det­tes ou si vous devez de l’argent sur un prêt per­son­nel (ou revol­ving), un cré­dit immo­bi­lier ou hypo­thé­cai­re ou n’importe quel autre type de prêt alors vous êtes dési­gné sous le nom de« débi­teur ».
Si vous n’arrivez pas à rem­bour­ser vos créan­ciers, connaissez-vous vos droits ? Savez-vous ce qui à fai­re si une erreur est fai­te sur vos comp­tes ?

En France, nous avons des lois pour nous pro­té­ger une fois confron­tés à des dif­fi­cul­tés finan­ciè­res.

Quelles det­tes sont cou­ver­tes ?

Toutes les det­tes du consom­ma­teur com­pre­nant des det­tes à taux fixe et varia­ble et sans garan­tie tel­les que des hypo­thè­ques, des cré­dits auto. 
Les det­tes non pro­fes­sion­nel­les ne sont pas comp­ta­bi­li­ser.

Qui est agent de recou­vre­ment ou que fait-elle une agen­ce de recou­vre­ment ?

Il y a deux types d’agents de recou­vre­ment : Les pre­miers col­lec­teurs fonc­tion­nent direc­te­ment pour le créan­cier à qui vous devez l’argent. L’autre sor­te de col­lec­teurs (éga­le­ment connus sous le nom de col­lec­teurs d’agence) fonc­tion­nent. Des col­lec­teurs d’agence de recou­vre­ment sont habi­tuel­le­ment payés à la com­mis­sion – plus ils récu­pè­rent de l’argent ils se font de l’argent. Cela peut expli­quer la rai­son qu’une par­tie d’entre eux est très agres­sif.

Pouvez-vous exi­ger d’un agent de recou­vre­ment qu’il arre­te de vous contac­ter ?

Si vous avez un avo­cat, l’agent de recou­vre­ment doit contac­ter l’avocat.
Vous pou­vez fai­re une deman­de par let­tre recom­man­dee à l’agence de recou­vre­ment.

Un col­lec­teur peut-il contac­ter ma famil­le, amis et mon employeur ?

La famil­le, les amis et les col­lè­gues n’ont aucu­ne obli­ga­tion de coopé­rer avec un col­lec­teur et ils sont pro­té­gés contre des pra­ti­ques en matiè­re peu rai­son­na­bles de col­lec­teur en ver­tu des lois fran­çai­ses. Le col­lec­teur doit être cour­tois à tout moment. L’utilisation du fax, du repon­deur ou de l’email ne doit pas être embar­ras­sant, humi­liant ou alar­mant : cet­te pra­ti­que peut être repre­hen­si­ble.

Que se pro­duit si je crois que je ne dois pas d’argent ?

Vous lui écri­vez une let­tre recom­man­dee avec accu­sé de récep­tion en lui expli­quant les rai­sons de l’erreur.

Avant d’arriver à des cas extrê­mes, vous pou­vez essayer le rachat de cré­dits afin de rédui­re vos men­sua­li­tés avec un cour­tier spé­cia­lis­te en regrou­pe­ment de prêt. 

Cette information a été publiée dans   Questions.
Bookmark le   lien.

admin a écrit 175 articles

admin

11 commentaires en rapport avec “Harcèlement des créanciers et des sociétés de recouvrement

  1. karasimo commente:

    Bonsoir
    mon cré­dit s’est trans­for­mé en det­te et la sté de cré­dit pré­lè­ve sur mon comp­te ( blo­qué pour moi ) l’intégralité de ma paye car je vis chez ma mère. est-ce légal svp ? je leur dois 6000 euros et ils vont me fai­re ça pdt 6 mois. ..
    mer­ci de votre répon­se,
    slts

  2. chevance roux commente:

    Bonjour
    sou­hai­te modè­le de let­tre pour fai­re ces­ser le har­cè­le­ment cour­rier et télé­pho­ne de mes créan­ciers ;
    mer­ci

  3. Nickou39 commente:

    Bonjour, nous som­mes sans ces­se har­ce­lés et mena­cés de sai­sies sui­te à un dos­sier de sur­en­det­te­ment pas­sé en BDF qui a refu­sé la 2e année nous avons fait appel au tgi de notre dépar­te­ment ; en février 2009, le déli­bé­ré devait être pro­non­cé le 9 avril à ce jour tou­jours rien, mon mari est bien mala­de (sclé­ro­se en pla­ques évo­lu­ti­ve) la per­son­ne qui a cet­te mala­die c’est une per­son­ne déjà mla­de des nerfs et les appels téléè­pho­ni­ques sans ces­se pour récla­mer de payer une cer­tai­ne som­me des mena­ces cela n’a pas aidé mon époux, je dis stop tant que le tri­bu­nal (que l’on relan­ce nous dit sous quin­zai­ne ) mais là pres­que 2 mois où est la jus­ti­ce on doit cre­ver la bou­che ouver­te et se lais­ser fai­re ? non je sau­ve­rai mon ména­ge et mon mari et nos vies

  4. anonyme commente:

    Nickou39, il fal­lait y pen­ser avant de contrac­ter des cré­dits.
    je trou­ve cela trop faci­le, vous avez pro­fi­té de la som­me d’argent qui vous a été pre­tée et main­te­nant c’est vous les vic­ti­mes ? vous avez une drô­le de concep­tion de la vie.

  5. chemin commente:

    Peuvent t-il exi­ger 10 chè­ques d’un mon­tant de 150e en une seule fois qu’il pos­te­rons cha­que mois sans qu’il véri­fie mes reve­nus

  6. anomyne ?? commente:

    Vos conseils à nickou 39 sont judi­cieux. .…bra­vo !
    il est sou­hai­ta­ble pour vous qu’aucune mala­die gra­ve ne vien­ne vous frap­per un jour, celui-là, s’il arri­ve vous serez bien en pei­ne avec vos prin­ci­pes et votre bon­ne conscien­ce.
    darie29

  7. lisa commente:

    En répon­se à nickou 39, com­ment pou­vez vous juger, avez-vous au moins était une fois était vic­ti­me d’intrusion d’un har­cè­le­ment sous mena­ce, gar­dez vos coman­tai­res pour vous même Monsieur ou Madame l’anonyme.

  8. laetitia commente:

    Comme il est faci­le de cri­ti­quer quelqu’un lors­que l’on est ano­ny­me. vous êtes bien le seul, mr ou mme ano­ny­me à n’avoir aucun cré­dit et aucun sou­cis d’argent… alors que fai­tes vous sur ce site ?

  9. moi commente:

    Facile de dire vous avez pro­fi­tez de cet­te argent mais qui pous­se à la consom­ma­tion ? qui faci­li­te ces acces au cré­dits quoi qu’ils soit ? pour­tant ils savent d avan­ces ce qu’ils font, cela est sim­ple ce sont tout sim­ple­ment les ban­que et ce sont eux les res­pon­sa­bles a 100 pour 100.

  10. Anonyme commente:

    Mon créan­cier arrè­te pas de m’appeler au tra­vail ? est-ce une fau­te de sa part ?

Laisser une réponse ou participer à mettre à jour des données de l'article

Votre adresse email ne sera pas publiée

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>