Définition d’emprunteur et de co-emprunteur

1-Un emprun­teur est un par­ti­cu­lier ou une enti­té qui pos­sè­de un enga­ge­ment finan­cier dont la natu­re est le rem­bour­se­ment d’un capi­tal et d’un taux d’intérêt à un débi­teur ins­ti­tu­tion­nel. Les moda­li­tés de rem­bour­se­ment et de garan­tie sont défi­nies dans l’offre défi­ni­ti­ve de prêt. 

2-Le co-emprunteur se dési­gne com­me étant le cosi­gna­tai­re de l’offre de prêt avec l’emprunteur d’un cré­dit immo­bi­lier, d’un prêt à la consom­ma­tion ou d’un rachat de cré­dit immo­bi­lier. Le co-emprunteur est juri­di­que­ment lié à la même inten­si­té aux éta­blis­se­ments prê­teurs. Le coem­prun­teur jouit des capi­taux prê­tés et doit rem­bour­ser avec l’emprunteur cha­que men­sua­li­té de cré­dit. Son enga­ge­ment à rem­bour­ser à la même valeur juri­di­que que l’emprunteur prin­ci­pal.

Pour tout rachat de cré­dits, en cas de sur­en­det­te­ment, vous pou­vez com­plé­ter le for­mu­lai­re en haut de page pour fai­re une simu­la­tion de restruc­tu­ra­tion de prêt. 

admin a écrit 175 articles

admin

13 commentaires en rapport avec “Définition d’emprunteur et de co-emprunteur

  1. Laurent le havre commente:

    Bonjour,
    je suis marié, et nous som­mes en contrat de sépa­ra­tion des biens. on a ache­té ensem­ble un pavillon, dont le cré­dit immo­bi­lier est payé cha­que mois sans dif­fi­cul­té. j’ai inves­tit à titre per­son­nel dans un bien imm­bi­lier neuf avec la lois Robien en co-emprunteur avec un ami. on n’a pas trou­vé de loca­tai­re. l’appartement est assez cher, et donc les men­sua­li­tés très ele­vés. on pen­sait trou­ver un loca­tai­re assez rapi­de­ment, et devien­drai co-propriétaire, et c’est la loca­tion qui rem­bour­se les det­tes. ni moi, ni mon ami ne pou­vons payer le coût de l’emprunt. la ban­que a com­men­cé une pro­cé­du­re, j’ai peur qu’ils veu­lent pren­dre la moi­tié de mon pavillon en cré­dit.
    je me deman­de si mon ami ne peut pas ven­dre sa part à ma fem­me. ain­si on pour­rait fai­re un rachat de cré­dit immo­bi­lier de l’ensemble. ain­si tout revien­drai dans l’ordre. doit-on inte­grer une SCI (socié­té civi­le et immo­bi­liè­re), pour que mon ami vend sa part à ma fem­me ?
    une SCI peut elle fai­re un rachat de cré­dit immo­bi­lier ?

  2. xavier commente:

    Bonjour lau­rent,

    votre asso­cié co-emprunteur peut ven­dre sa part au sein d’une SCI. vous pou­vez fai­re un rachat de cré­dit immo­bi­lier avec une SCI. la SCI pour­ra inclu­re seule­ment les cré­dits immo­bi­liers. effec­ti­ve­ment, cela per­met­tra d’abaisser votre coût d’endettement men­suel.
    cet­te deman­de peut fai­re cet­te deman­de via le for­mu­lai­re en haut de page.

  3. léa commente:

    Bonjour,

    mon co emprun­teur est inter­dit ban­cai­re, je me deman­de si j’ai le droit d’avoir un rachat de cré­dits

  4. gaelle bourel commente:

    Mon mari et moi sou­hai­tons ache­ter une mai­son seule­ment je suis inter­dit ban­cai­re nous som­me marié sous le régi­me de la com­mu­nau­té puet il emprun­ter seul ?

  5. rossignol commente:

    Mon ex à payer les det­tes que nous avons contrac­té est-ce nor­mal alors que je l ai pas deman­dé

  6. manda commente:

    Bonjour j’ai fait un emprunt et mon conjoint et co emprun­teur et il ne paye aucu­ne men­sua­li­té hors celui ci a deci­de de me quit­ter et veut pren­dre le bien que je paye et que je dois enco­re paye le pré­le­ve­ment a lieu tous les mois sur mon comp­te

  7. PIERRE commente:

    J’ai contrac­ter un prêt per­son­nel en mai 2002 avec mon ex-concubine qui a signé en temps que co-emprunteur. à la ban­que nous avons cha­cun un n° de contrat. au départ les échéan­ces de ce prêt ont été pré­le­vées sur un comp­te joint puis lors de notre sépa­ra­tion je l’ai mis à mon nom. j’ai fait un dos­sier de sur­en­det­te­ment à la Banque de France en sep­tem­bre 2006. est-ce qu’elle doit rem­bour­ser sa part ?

  8. jacques du 43 commente:

    Bonjour une ques­tion,
    en 2003 avec ma fem­me, co-emprunteur, nous avons rache­té, des cré­dits, sept que ma fem­me ne pou­vait plus hono­rer les rem­bour­se­ments.
    com­me moi, j’en avais deux, régu­liè­re­ment acquit­té, l’agent qui a étu­dier la deman­de de rachat, a vou­lu y inclu­re les miens.

    ma fem­me n’a jamais vou­lu me dire leurs des­ti­na­tions. tu ne le sau­ras jamais, fut sa répon­se

    mais depuis six mois elle a quit­ter le domi­ci­le conju­gal, consta­ter par huis­sier.

    j’aimerais donc que le prê­teur, recu­pé­re sur elle, le rem­bour­se­ment de cet­te det­te, ou du moins la moi­tiè !

    cela est-il pos­si­ble,

    l’an pro­chain, j’aurais dû mal a rem­bours­ser. il faut pens­ser aux impôts. vu que avec ma fem­me ça me fai­sait deux parts et demi (inva­li­de). . et il me fau­drat plus dire moins ? 80 € de plus par mois soit 800€ l’an.
    pour avoir cet argent, il avait fal­lu quel­le s’engage a régler le bud­get ali­men­ta­tion.
    com­me vous le savez, ces étu­des par un cabi­net spé­cia­li­sé sont le plus pré­cis pos­si­ble, tout est pas­sé, au cri­ble, au cen­ti­mes. méle inter­dic­tion de refai­re des prêts. ce quel­le n’a pas hési­ter a refai­re.
    par­don de ma lon­geur. et mil­le mer­çi pour vos répon­ses et patien­ce.

  9. patricia commente:

    Bonjour,
    voi­là j’ai accu­mu­lé seule céli­ba­tai­re au cours des années des cré­dits à la conso pour me sor­tir de la j’ai fait un autre prêt ou j’ai mis com­me co-emprunteur mon conjoint nous etion mariés sous le régi­me de sépa­ra­tion de bien actuel­le­ment je ne peux plus rem­bour­ser que va t-il adve­nir pour lui qui n’a pas tou­che un cen­ti­me de ce prêt, mes reve­nus sont 1300 euros par mois pour 90000 euros de det­tes je ne vou­drais pas que mon conjoint ai des pro­blè­mes si je met ce dos­sier com­mun en BDF va t-il lui être inqui­té meri de me reon­dre je suis au fond du gouf­fre
    patri­cia

  10. raymonde commente:

    Bonjour,
    j’ai accu­mu­lé les cré­dits depuis de nom­breu­ses années pour aider les enfants, je me débrouille tou­te seule tous les mois je jon­gle avec les échéan­ces, mon mari n’est pas au cou­rant, il ne s’occupe de rien, cela devient pesant, je veux m’en sor­tir seule, j’ai besoin de conseils, nous som­mes pro­prié­tai­res de notre mai­son, j’ai pen­sé au rachat de cré­dit mais je ne veux pas qu’il sache, que puis­je fai­re ?
    mer­çi de répon­dre
    ray­mon­de

  11. dydycanada commente:

    Bonjour je vivais avec mon ex conjoint en sptembre2007 on avait une réser­ve d argent chez Cetelem et j etais co emprun­teur nous nous som­mes sepa­res et il est par­ti vivre au cana­da mais a deblo­quer de l argent sur se réser­ve d argent et ne paye plus en sachant qu’il ne craint plus rien au cana­da, j’ai recu un appel de Cetelem en me disant que je devais 2550 euros et que j etais fiché Banque de France je n etais au cou­rant de rien et Cetelem me trai­te co0mme ci c etaiit moi qui avait fait ce prêt, quels sont mes recours pour me dechar­ger de ce cré­dit, ne plus être fiché et res­pon­sa­bi­li­sé mon ex, mer­ci d avan­ces pour vos répon­ses !

  12. LAURE commente:

    Bonjour,

    je sou­hai­te contrac­ter un cré­dit auto mais mon époux est inter­dit ban­cai­re. est-il pos­si­ble de met­tre à sa pla­ce un autre co emprun­teur ?

  13. nadette commente:

    Bonjour

    nous avons fais un regrou­pe­ment de cré­dit avec mon ami dans lequel je suis co-emprunteur.
    or celui ci me quit­te et je me retrou­ve seule avec mon fils de 4 ans je ne pour­rais pas payer la moi­tié du regrou­pe­ment pré­vu tous les mois alors que lui si
    com­ment puis-je fair­te pour que ce soit lui qui le paye et pas moi ? mer­ci de vos répon­ses

Laisser une réponse ou participer à mettre à jour des données de l'article

Votre adresse email ne sera pas publiée

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>