questions-réponses Articles

Crédit sur les 3/4 d'un bien en garantie

Question : Après la mort de mon oncle, j'ai hérité d'une maison de campagne à 75 %(1/4 à ma soeur). Je compte construire un logement neuf sur Auxerre avec ma fille pour un investissement global de 235000 euros. Veuve, ma fille ne veut pas signer pour une hypothèque, puis‐je faire un rachat de 95 000 euros de sa mise initiale sachant qu'elle ne veut plus financer ce projet locatif (partie en résidence principale et une autre partie en appartements locatifs) ?
J'ai un revenu de 1900 euros par mois, éventuellement 1 hypothèque sur mes 3/4  serait accordée à la banque de financement ?

Réponse:Une garantie hypothécaire se fait sur une totalité d'un bien.…surtout pour le montant indiqué. Un projet d'investissement immobilier se bâtit sur plusieurs éléments :

-un fort apport personnel,

-l'étude du dossier dans les détails (coût des travaux..),

-les ressources et l'endettement du porteur du projet.

Une hypothèque correspond à une sûreté réelle immobilière permettant d'apporter un actif immobilier (pavillon, immeuble…) en garantie pour un créancier (souvent un prêteur ou l'administration fiscale).

Antoine Enrouol



Nizar FASSI a écrit 37503 articles

Responsable éditorial du média digital Rachatducredit.com depuis 2007.
Je tiens à remercier les sources et équipes du Larousse, les contributeurs de Wikipédia, les fonctionnaires du service public, les journalistes de Les Echos, Le Figaro, Le Point, Libération, Le Monde, AFP, AWP, Reuters, Agefi, La Tribune, Xerfi, etc.

Je remercie également toutes les autres sources moins connues que je cite et lie systématiquement.

Si vous constatez une erreur ou si vous êtes insatisfait, n'hésitez pas à me l'indiquer afin que je puisse rectifier (nizar.fassi@gmail.com).