Boursicoteur et trader (définition et analyse)

La définition de boursicoteur ? Qu’est-ce qu’un trader ? Combien de boursicoteurs en France ? Quel est le salaire d’un trader ? Gagne-t-on vraiment en Bourse ? Quelle est la probabilité de perdre de l’argent sur les marchés financiers ?

Un boursicoteur est une personne physique qui boursicote, c’est-à-dire une personne qui investit son propre argent sur les Bourses de valeurs en amateur – même si de nombreux boursicoteurs peuvent se prétendre professionnels par le cumul de l’expérience et un savoir-faire acquis via des études théoriques et de la pratique.

Un trader est une personne physique travaillant pour le compte d’une société ou d’un tiers dans le but d’investir l’argent de ses clients ou de son employeur sur les marchés financiers de manière professionnelle et structurée – ce sont des professionnels dans le sens où ils sont payés pour exercer cette activité en tant que métier.

Il existe deux profils de boursicoteurs et de traders :

  1. l’investisseur de moyen et de long terme ;
  2. le spéculateur cherchant à engendrant à court terme le maximum de gains.

Un boursicoteur peut entreprendre d’alterner les deux formes de profils indiqués pour en constituer une stratégie élaborée d’investissements diversifiés.

Pour le moyen et le long terme, le boursicoteur ou le trader investissent dans le capital d’une ou de plusieurs entreprises cotées en Bourse car ils croient en leurs fondamentaux, en leurs stratégies ou au potentiel de hausse de valeur – création de valeur, augmentation du cours de l’action cotée dans le but d’en tirer une plus-value ainsi qu’une génération éventuelle de dividendes annuels.

Pour le court terme, le boursicoteur ou le trader achète des actions ou des titres financiers en Bourse pour engranger une plus-value rapide dans la seconde, la minute, l’heure, la journée, la semaine ou le mois.

Il s’agit de pure spéculation ou d’un pari basé sur un ensemble de données ou d’émotions :

  1. une analyse technique – analyse sur les graphiques et courbes ;
  2. une analyse fondamentale des valeurs mobilières ;
  3. une observation de la conjoncture sectorielle ou économique ;
  4. une obtention d’informations privilégiées, de rumeurs de marché ou d’une judicieuse anticipation ;
  5. un feeling, une intuition ou une déduction argumentaire/analytique.

La mise en place d’une stratégie peut se constituer en fonction de l’actualité de l’entreprise, de l’évolution historique de la valeur, d’informations positives ou négatives sur un secteur donné et sur la série d’analyses indiquées dans les 5 points ci-dessus.

Exemple courant pratiqué par les boursicoteurs : un achat d’actions d’un sous-traitant coté en Bourse suite à une commande exceptionnelle au profit du constructeur-donneur d’ordre. L’information a été repérée en lisant les fils de l’actualité financière et économique ou en disséquant le communiqué de presse publié par l’entreprise cotée.

Plus : Les sentiments jouent une fonction vitale dans la stratégie des traders, des investisseurs et des boursicoteurs. L’émergence de la neuroéconomie et de la finance comportementale a ouvert des perspectives de compréhension du comportement des agents économiques sur les marchés – choix lié à une émotion, à un instinct, à une perception ou à l’exposition d’une information ainsi que l’étude des biais cognitifs, des espoirs, des peurs ou des mimétismes habituels.

Sachant que la science fondamentale et la science économique n’ont pas de limites, les chercheurs et les ingénieurs ont mis en place des outils sophistiqués au service des banques, des assurances, des puissances publiques et des opérateurs financiers tels que :

  1. des supercalculateurs pour automatiser l’achat d’actions et de titres financiers en ligne en tenant compte de la moindre variation de cours à la microseconde près ;
  2. des outils de machine learning et d’intelligence artificielle intégrée dans les supercalculateurs pour mieux analyser et comprendre les attitudes des agents économiques en place – par exemple, sous la forme d’une simulation d’un vaste jeu d’argent avec des millions de joueurs simultanés ayant des stratégies plus ou moins équivalentes. Le simulateur devra créer automatiquement une stratégie optimale adaptée à la situation pour optimiser les gains d’un portefeuille financier constitué dans un délai d’investissement imparti.

Je recommande d’investir en Bourse uniquement si on dispose d’un bon patrimoine et si l’horizon d’investissement est sur le long terme – plus de 8 ans.

La rigueur, la lucidité, le réalisme et la mise en place d’un process strict accompagneront l’investisseur dans la durée s’il veut réussir à gagner réellement de l’argent sereinement.

L’ouverture d’un plan d’épargne actions (PEA) reste une solution sécurisante en évitant surtout le Forex, un marché spéculatif dans lequel le boursicoteur a une probabilité de perte à 90 % sur des bases de calculs estimatifs de l’AMF.

Complément :

1 million d’euros, c’est le salaire moyen annuel d’un trader professionnel en France, le saviez-vous ?

500.000 boursicoteurs sont répertoriés en moyenne sur l’Hexagone, le saviez-vous ?

98 % des investissements des boursicoteurs français se concentrent dans l’achat d’actions françaises, le saviez-vous ?

59 ans, c’est l’âge moyen d’un investisseur actif en France, le saviez-vous ?

Commentez cet article

Ou continuez la lecture

Nizar Fassi a écrit 37327 articles

Mathématicien de formation, je partage, avec passion pour la chose économique, des idées sur l'encyclopédie bancaire www.rachatducredit.com - à plus de 10 millions d'utilisateurs bancaires en France en 10 ans.
Vos commentaires sont encore plus lus et influents : vos expériences sont essentielles.
Pour mes écrits, je m'inspire de plus de 25 ans de lectures quotidiennes sur l'économie. Et je tiens à remercier les contributeurs de Wikipédia, les fonctionnaires du service public, les journalistes des Echos, Le Figaro, Le Monde, AFP, AWP, Reuters, Agefi, La Tribune, Xerfi, etc. et je remercie toutes les autres sources que j'ai pu découvrir. J'invite les internautes à visiter ces sites Internet de qualité et à s'abonner.

5 commentaires en rapport avec “Boursicoteur et trader (définition et analyse)

  1. amandine commente:

    Vous n’avez pas expliquer votre situation financière de surendettement de manière détailler, donc difficile de vous aidez.
    Mais de manière général, si vous avez plusieurs crédits, et que vous n’arrivez pas à payer les mensualités, alors il faut faire un regroupement de crédit.
    Vous avez sur cette page, une formulaire sur lequel vous pouvez faire une telle demande de refinancement.

    bon courage !

  2. Mcrastaq commente:

    Bonjour,
    Voilà, J’ai de gros soucis financiers. J’ai fait un dossier de surendettement à la B.F qui est maintenant validé, mais malgré tout, c’est très dur de remonter par faute de trésorerie d’avance. Est-ce que quelqu’un à déjà réussi à avoir un rachat de prêt malgré son dossier de surendettement ? Je sais que certaines sociétés le font, mais je n’ai pas d’adresses. Si quelqu’un à des références à mefaireparvenir, merci beaucoup d’avance. Croyez moi : je suis restée cet hiver 3 mois sans chauffage avec 2 enfants, dont ma fille de 2 ans..c’est la honte devant mes petits J’attends vos réponses Merci

  3. fentino36 commente:

    Bonjour,
    Aprés une longue conflit avec moi même j’ai decidé de lutter pour gagner ma vie et la vie de ma petite famille et surtout mes 3 petits enfants…je dois m’en sortir de ma situation financière actuel. Alors là, je voudrais faire un regroupement de crédit de 26000 euros sur 9 ans pour envisager un taux d’endettement de 32% voir moins. Et Je voudrai après acheter un maison, voyez vous que cela est possible ?
    Merci pour vos réponses

  4. warrior commente:

    Bonjour sendra,
    Voilà, j’ai fait dernièrement un regroupement de crédit avec eux, C’est vrai que les démarches ont été longues mais je crois que c’est partout pareil, (le routine des procédures administratives) Apres avoir l’argent pour financé vos dettes vous allez oublier tous ces démarches : )Bref, j’ai réussi ce rachat et je peux souffler maintenant.
    IL y on a bcp d’organismes qui sont serieux
    Bon courage

  5. sendra commente:

    bonjour,
    Eh bien voilà je me suis à une situation financière jamais imaginer de l’être…j’ai
    depensé plus que mes besoin, donc me voilà je court comme une folle derriere les
    organismes afin d’avoir un regroupement de prêt pour mes 3 emprunts de 16000
    euros alors, et comme je ne suis pas responsable pour reserver la situation financière
    de ma famille (mon mari et 2 enfants) mon epoux souhaitai de faire un procés de
    divorce..c’est-ce que je ne supporte pas car je l’aime…Bon bref, je voudrais savoir si
    vous avez eu affaire à BC Finances pour votre rachat de crédit. J’ai fait une demande
    de regroupement de crédit chez eux, avez-vous eu des réponses positives ? Merci et
    bon courage 

Laissez une réponse, partagez votre avis ou mettez à jour des données de l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *