Le rachat de crédits pour profession libérale permet de réduire le ratio d’endettement par le regroupement des dettes et engagements financiers des professionnels libéraux.
Les professions libérales (métiers de soins/santé, métiers du droit/comptabilité, métier de l’expertise, etc.) ont souvent des dettes personnelles et des crédits professionnels se chevauchant.
On peut citer à titre d’exemple :
- crédit pour le rachat de patientèle,
- prêt pour l’achat d’un fonds de commerce de pharmacie,
- acquisition d’une part sociale d’un cabinet d’avocat ou d’un cabinet d’expertise comptable,
- emprunt pour l’achat de matériels de bureaux, voire l’acquisition d’un immeuble professionnel.
- etc.
Sans compter les crédits individuels comme les prêts à la consommation, le crédit immobilier pour l’acquisition d’une maison/d’un appartement, des dettes fiscales, etc. que doivent assumer, en sus, les professionnels libéraux.
Au regard des pressions financières plurielles, la réunification de certaines dettes professionnelles permet de créer les conditions d’un lissage utile. Les échéances peuvent être modulables au gré du dynamisme de l’activité.
Qui contacter ?
Il est conseillé de mettre en relation et en action un courtier spécialisé en prêt professionnel et l’expert comptable.
Préparer un dossier de refinancement, lorsque les montants à financer sont élevés, exige des ajustements comptables et bancaires préalables. Sinon, la probabilité de refus sera élevé ou le taux d’intérêt effectif sanctionnera cette paresse.
En effet, il n’est pas simple de convaincre les banques. Ces dernières analysent, de fait, dans les détails les finances du foyer fiscal et les revenus professionnels
En cas de de difficulté dans la gestion du patrimoine professionnel ou personnel, le courtier donnera des conseils financiers afin de présenter à terme un dossier le moins défavorable possible.
L’assainissement du profil emprunteur octroie un avantage en termes de conditions financières auprès des établissements de crédit.
Une petite restructuration de son budget devra s’appliquer pour réussir la démarche bancaire et réduire le pression des dettes.
La vente d’actif personnel ne doit pas être un tabou si cela permet de juguler des points de pression (vendre ses biens immobiliers pour rembourser les prêts immobiliers, se séparer de ses automobiles pour rembourser les crédits à la consommation, etc.).
Céder ou acquérir des parts sociales permet, parfois, de rendre viable économiquement l’activité libérale.
Avant de contacter un établissement bancaire, il est recommandé de préparer un dossier durant au moins un semestre.
Voici la liste des professions libérales pouvant faire un rachat de crédits pour professions libérales avec un courtier :
- Psychologue,
- Administrateur judiciaire,
- Greffier des tribunaux de commerce,
- Avoué près les cours d’appel,
- Chirurgien-dentiste, Géomètre,
- Greffier des tribunaux de commerce,
- Agent général d’assurance,
- Médecin, Notaire,
- Opticiens-lunetiers,
- Vétérinaire, Orthoptiste,
- Commissaire-priseur,
- Expert-comptable,
- Psychothérapeute,
- Puéricultrice,
- Expert judiciaire près la Cour d’Appel,
- Conseil en propriété industrielle,
- Géomètre,
- Agent général d’assurance,
- Expert agricole ou foncier,
- Architecte,
- Commissaire aux comptes,
- Avocat,
- Huissier de justice,
- Infirmier,
- Mandataire judiciaire,
- Kinésithérapeute,
- Pédicures-podologue,
- Psychomotricien,
- Sage-femme, etc.
Le statut de profession libérale a quelques règles précises à respecter, notamment au niveau des diplômes, des compétences et des autorisations d’exercice.