Rachat de crédit Notaire

Que fait le notaire lors d’un rachat de crédits ?

Un rachat de crédit immobilier se fait avec le concours d’un notaire en cas de garantie hypothécaire d’un bien immobilier pour les propriétaires endettés.Il existe aussi des solutions de regroupement de prêt à la consommation avec l’intervention du notaire(il rembourse tous les créanciers).

Le notaire est un officier ministériel investi par le garde des sceaux(puissance publique).Il établit notamment les actes authentiques et des titres exécutoires dans certains domaines(vente immobilière,contrat de mariage…).

En termes de financement et de rachat de crédits immobiliers,le notaire intervient lors de la mise en hypothèque des biens immobiliers au profit des prêteurs bancaires.

Le rachat de crédit est assuré par le notaire. Le déblocage des fonds sont versés sur le compte Carpa du notaire avant d’être virés vers les créanciers des crédits en remboursement anticipé. C’est le notaire qui s’occupe de vérifier la conformité des offres de prêt.

Nizar Fassi a écrit 37329 articles

Mathématicien de formation, je partage, avec passion pour la chose économique, des idées sur l'encyclopédie bancaire www.rachatducredit.com - à plus de 10 millions d'utilisateurs bancaires en France en 10 ans -.
Vos commentaires sont encore plus lus et influents : vos expériences sont essentielles.
Pour mes écrits, je m'inspire de plus de 25 ans de lectures quotidiennes sur l'économie. Et je tiens à remercier les contributeurs de Wikipédia, les fonctionnaires du service public, les journalistes des Echos, Le Figaro, Le Monde, AFP, AWP, Reuters, Agefi, La Tribune, Xerfi, etc. et je remercie toutes les autres sources que j'ai pu découvrir. J'invite les internautes à visiter ces sites Internet de qualité et à s'abonner.

9 commentaires en rapport avec “Rachat de crédit Notaire

  1. doudou commente:

    Question : est t il possible de faire un rachat de crédit à la consommation auprès d’un notaire ?

    Réponse : Un notaire peut formaliser une offre de prêt, mais n’est pas un établissement de crédit.

  2. nenette commente:

    je suis a la commission de surendettement je souhaiterai savoir si un notaire peut me faire un pret

  3. parthonnaud commente:

    Je vais faire revoir mon crédit immobilier en passant de 30 à 20 ans. Dois-je repasser par la case notaire et si oui comment sont calculés les frais ? Merci.

  4. DUPIN commente:

    Y a ‘il une possibité d’emprunter une somme pour se faire déficher quand on est locataire ? Merci

  5. ben commente:

    pourriez-vous nous indiquer le montant des frais(émoluments?) que le notaire a facturé?soit en pourcentage de la dette rachetée ou en forfait?merci

  6. uning commente:

    Pour un particulier,le rachat credit devant notaire n’est pas une obligation:il se fait par l’intermediaire de la banque emettrice.
    Les frais notaire en cas de rachat credit sont de 0 car le rachat de credit n’affecte aucunement le nom du proprietaire:c’est juste une operation financiere de banque à banques.

    Commentaires : « frais 0 » – je dis NON, c’est faux car il y a des frais de notaire, je suis passé par la, et le notaire m’a facturé des frais ! N’écrivez pas n’importe quoi, soyez sérieux, renseignez un peu mieux les gens s v p !

  7. maryse commente:

    je suis proprietaire d une grande maison et que j ai déjà fini de la payer au jourd hui j ai envie d acquerir un appartement dans l espoire de le louer et comme je n ai pas d apport personnel je voudrais hypothéquer ma maison est ce que les frais de notaire sur l hypothéque est cher et ce que ca me coute plus cher en assurence merci

  8. eric commente:

    je viens d acheter ma maison et je trouve que les frais des notaires trop elever ya t il une personne qui connais dans le droit de la proprieté et les frais c est à dire la repartition des charges et quel est le taux exacte que le notaire touche pour sa commission merci de m informer

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>