Un intermittent du spectacle est une personne physique exerçant une activité professionnelle – à temps partiel ou total – dans l’industrie du divertissement.
L’intermittence du spectacle dispose d’un statut professionnel – contrat de travail spécifique.
Bien évidemment, la discontinuité du travail – partialité – implique une variabilité ou instabilité des revenus si l’on suppose que le niveau de rémunération est lié à la durée d’exercice de l’activité.
Si bien que les intermittents de spectacle (artiste, DJ, clown, magicien, acteur, chanteur, photographe…) peuvent être confrontés à une précarité dans leur situation professionnelle et personnelle, avec des problèmes financiers assez fréquents à moins d’avoir pris des dispositions suffisantes.
Les établissements financiers ont adapté leurs offres à ces professions en tenant compte des variations des revenus.
Ainsi, ils suivent l’évolution de la société.
Par ailleurs, le surendettement des professions en intermittents de spectacle est devenu classique : le taux d’endettement excessif des particuliers issus du milieu artistique est relativement élevé tout comme il l’est pour d’autres catégories socio-professionnelles.
Financement auto pour intermittent du spectacle
Le crédit auto ou le prêt personnel pour l’achat d’une voiture est possible pour les intermittents du spectacle justifiant de revenus et ressources financières suffisants : bulletins de paie ou cachets spectacle, déclaration d’impôts sur le revenu.
Crédit immobilier pour les intermittents du spectacle
L’emprunt immobilier est possible pour les intermittents du spectacle suivant les salaires ou cachets déclarés, la situation familiale (marié, célibataire, concubinage…) : des garanties d’hypothèque ou caution solidaire ou caution parentale peuvent être demandées par l’établissement financier prêteur.
Devenir propriétaire pour des locataires pour des artistes de spectacle est une réalité : de plus en plus de primo-accédants à la propriété sont des particuliers ayant des revenus instables (intérimaires, CDD, CNE, intermittent du spectacle, commerçants, artisans…).
Le rachat de crédit spécial intermittent du spectacle
Le regroupement de prêt immobilier ou le rachat de crédit à la consommation pour les intermittents du spectacle endettés ou surendettés sont des possibilités afin d’éviter la commission de surendettement de la Banque de France.
C’est une restructuration financière pour assainir les finances personnelles des professions du spectacle ou artistique…
Attention : seules les dettes personnelles sont reprises ; les dettes professionnelles sont rarement acceptées.
Toutes les dettes sont regroupées en une seule facture mensuelle, plus légère : crédit moto, automobile, prêt travaux, crédit voyage-vacances, emprunt immobilier, réserve d’argent, crédit revolving, cartes de crédits grands magasins…
Bien entendu, chaque situation est unique : les organismes financiers étudient suivant les caractéristiques individuelles.
Ils focalisent leurs calculs sur l’évaluation de la capacité de remboursement.