questions-réponses Questions / Réponses

Rachat crédit immobilier avant la retraite

Question:J'ai contracté un prêt Immoblier pour l'achat d'un appartement en juin 2007 chez GE Money Bank.
Ayant une maison à vendre, cet emprunt était constitué pour moitié d'un "prêt relais" remboursable en totalité au bout de 2 ans maxi et pour l'autre, de mensualités sur 15 ans.
Par chance, un héritage survenu courant 2008 m'a permis de solder la partie "relais" par anticipation.
N'ayant toujours pas vendu mon habitation, je rembourse une somme assez conséquente chaque mois et suis à deux pas de la retraite avec le bon "coup de ciseaux" au salaire que cela implique…
Je souhaite demander au Crédit Agricole chez qui je suis client depuis des années, de me racheter ce prêt.
Je vous demande quels arguments dois‐je mettre en avant auprès de mon conseiller afin de retirer le plus d'avantages de cette (éventuelle) opération…
je vous remercie de votre réponse.

Réponse:Si j'ai bien compris, vous avez réglé votre prêt relais immobilier en totalité grâce à l'héritage. Il vous reste un emprunt de votre nouveau appartement sur 14 ans restant ? Pourquoi se faire racheter ce crédit immobilier ? Un rachat de crédits sert surtout à regrouper plusieurs prêts en un seul afin de diminuer les mensualités de paiement grâce à un rallongement de la durée du crédit. Avez‐vous d'autres prêts en cours ou dettes (crédit auto, réserve d'argent..) ou est‐ce la seule créance ou voulez‐vous vous faire racheter votre crédit immo en y ajoutant une trésorerie d'argent?En bref, si vous avez que l'unique prêt immo…je ne vois pas pourquoi le faire racheter par la banque CA (car le taux sera sûrement plus élevé au vu de la période de crise). Merci de me répondre, quel est votre objectif financier précis et situation (notamment future pension de retraite et autres) afin que je puisse indépendamment vous conseiller.