questions-réponses Questions / Réponses

Rachat clientèle : taux d'intérêt de crédit professionnel libéral ?

Quel taux propose les banques pour un rachat de clientèle d'infirmière sur une durée de 7 ans ?
Vous pouvez me contacter… avec la partie commentaire ci-dessous.

Réponse :

Votre une annonce est une recherche de crédit professionnel et d'informations sur le rachat d'une clientèle–patientèle d'infirmerie privée.

C'est un crédit professionnel affecté à l'acquisition d'un "fonds de commerce" pour profession libérale dans le secteur d'activité médicale.

Les taux d'intérêt sont de l'ordre de 5 à 8 % pour des crédits professionnels selon les banques, l'expérience dans le secteur médical de l'emprunteur, de l'ancienneté de la patientèle, du chiffre d'affaires des trois dernières années du professionnel précédent, etc.

La reprise de la patientèle est-elle viable économiquement ? Les patients vont-ils rester fidèles ou changer de praticien ? Quels sont les équipements disponibles et utiles à l'exercice de l'activité ? Quelle sera l'évolution du quartier en matière de besoins médicaux (espérance de vie sur la zone, vieillissement de la population, pouvoir d'achat des patients, évolution des remboursements de la Sécurité sociale, etc.) ? Quel est l'état de la concurrence ? Quelles sont les garanties apportées par le porteur de projet ? Quelle est l'expérience de l'emprunteur potentiel ?

Autant de questions que le banquier peut se poser pour réfléchir à l'octroi du crédit professionnel ; autrement dit, il exige souvent un plan d'affaires réaliste et pragmatique incluant des prévisionnels même si l'activité concerne le secteur médical indépendant.

Plus généralement, il évalue le potentiel et le risque pris pour l'activité concernée en rapport avec les montants éventuellement engagés par la banque.