Qu’est-ce que le saut de charges (définition) ?

La définition de saut de charges ? Qu’est-ce que c’est ?

Le saut de charges représente la différence entre le montant des loyers et les mensualités de crédit – c’est-à-dire le différentiel de paiements mensuels avant et après l’opération de prêt -.

Le saut de charges est une notion utilisée dans les calculs de scoring des banques – mesure du risque financier et de la notation de l’emprunteur potentiel – lors d’une prise de décision pour l’octroi ou pas d’un crédit immobilier à un locataire qui souhaite accéder à la propriété.

Plus le saut de charges sera élevé, plus le risque bancaire sera élevé pour l’établissement prêteur et le risque élevé pour l’emprunteur d’assurer les échéances mensuelles.

Un saut de charges nul ou négatif est le meilleur cas de figure pour garantir la solvabilité relative d’un emprunteur potentiel.

Plus : En bref, cette notion correspond tout simplement à essayer de mesurer ce qu’un locataire arrive à payer mensuellement à un instant T en loyers + charges et à vérifier s’il arrivera à payer, à un instant T + 1, une mensualité de crédit immobilier : on calcule la différence entre les deux charges pour voir si le locataire arrivera à supporter le saut ou la charge différente en cas d’obtention d’un financement affecté à l’achat de son logement. Arrivera-t-il, le locataire, à remplacer son loyer par une mensualité sans aucun problème ? Telle est la question à laquelle le banquier, le courtier et le futur propriétaire devront répondre précisément – avec le corollaire évident d’anticipation et d’incertitudes associées – pour éviter un malentendu.

Pour les constructions de maisons, les banquiers utilisent également ce critère pour évaluer la capacité de remboursement du futur bâtisseur.

Complément : 33 % est la limite informelle à ne pas dépasser en taux d’endettement, le saviez-vous ?

58 % représente le taux de propriétaires d’un bien immobilier en France, le saviez-vous ?

4570 euros de revenus mensuels en moyenne pour devenir propriétaire en France, le saviez-vous ? Cette ressource mensuelle exigée par les établissements bancaires est certes élevée et discriminatoire en rapport cependant avec la vertigineuse augmentation du prix moyen au m² en France, plus de 100 % de hausse depuis 1995.