Qu’est-ce qu’un dommage accidentel et non-accidentel (définition) ?

Qu’est-ce qu’un dommage accidentel ? La définition de dommage non-accidentel ? Quel est le prix moyen des formes d’assurances les plus répandues ? Des exemples ?

Un dommage accidentel est une garantie contractuelle d’un assureur permettant de protéger financièrement le véhicule ou autres objets de l’assuré souscripteur en cas de survenance des risques suivants :

  1.  Les dommages subis après un choc avec un tiers clairement identifié, une voiture, une moto, un scooter ou une caravane, etc. ;
  2. Les dommages accidentels sans un tiers identifié – arbre, vandalisme, choc et collision contre un objet, etc.

On rappelle qu’un accident représente un événement extérieur, imprévu et soudain sur une chose endommagée ou sur une victime endommagée – incluant des dommages matériels, immatériels et corporels probables.

Les effets dommageables peuvent se réaliser sur un délai court ou sur une durée longue.

Les dommages accidentels peuvent prendre de multiples formes :

  • la casse du moteur ;
  • l’éclatement des pneus ;
  • l’explosion des bouteilles de gaz ;
  • etc.

Les dommages non-accidentels représentent l’ensemble des dommages qui se réalisent lentement et progressivement incluant des critères d’imprévisibilité et d’extériorité.

Exemples de dommages non-accidentels : l’usure d’équipements, une maladie liée à l’inhalation de gaz au cours du temps, l’oxydation de matériaux, etc.

La distinction des deux concepts assurantiels relève souvent de l’interprétation sachant que les dommages non-accidentels sont plus favorables aux victimes assurées et moins favorables aux assureurs – une extension des risques et des interprétations est toujours moins profitable aux compagnies d’assurance.

L’expertise est souvent nécessaire pour arbitrer ; la lecture attentive des termes contractuels avant la signature de la police d’assurance reste cependant un préalable pour éviter toute mauvaise interprétation a posteriori entre l’assuré et l’assurance.

Au sein des familles prudentielles, on peut y segmenter d’autres dommages :

  1. les dommages immatériels consécutifs et non-consécutifs ;
  2. les dommages matériels ou corporels consécutifs et non-consécutifs.

Vous pouvez approfondir en lisant mes articles sur l’assurance homme-clé, sur l’assurance tous risques en chantier, sur l’assurance instrument de musique, sur l’assurance clou à clou ou sur l’assurance civile professionnelle des consultants afin de vous apporter des éclaircissements, des exemples et des prix moyens.

Plus : Il faudra faire attention aux exclusions de garanties – le célèbre “tous sauf” - lors de la contraction d’une assurance incluant des garanties dommages.

35 euros représente le prix moyen annuel d’une assurance téléphone mobile, le saviez-vous ?

600 euros par an correspond au coût moyen d’une assurance automobile, le saviez-vous ?

350 euros par an représente le tarif moyen d’une assurance animaux – chat, chien -, le saviez-vous ?

1.000 euros par année est le tarif moyen d’un contrat d’assurance voiture jeune conducteur, le saviez-vous ?

250 euros par an est le prix moyen d’une assurance habitation de type appartement, le saviez-vous ?

350 euros par année représente le budget moyen pour un contrat d’assurance habitation de type maison, le saviez-vous ?

Commentez cet article

Ou continuez la lecture

Nizar Fassi a écrit 37327 articles

Mathématicien de formation, je partage, avec passion pour la chose économique, des idées sur l'encyclopédie bancaire www.rachatducredit.com - à plus de 10 millions d'utilisateurs bancaires en France en 10 ans.
Vos commentaires sont encore plus lus et influents : vos expériences sont essentielles.
Pour mes écrits, je m'inspire de plus de 25 ans de lectures quotidiennes sur l'économie. Et je tiens à remercier les contributeurs de Wikipédia, les fonctionnaires du service public, les journalistes des Echos, Le Figaro, Le Monde, AFP, AWP, Reuters, Agefi, La Tribune, Xerfi, etc. et je remercie toutes les autres sources que j'ai pu découvrir. J'invite les internautes à visiter ces sites Internet de qualité et à s'abonner.

Laissez une réponse, partagez votre avis ou mettez à jour des données de l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *