Comment éliminer les dépenses inutiles pour mieux économiser de l’argent ?
Ils existent les petites économies sur les dépenses de consommation (charges variables), et les économies importantes sur le long terme sur les charges fixes.
Pour une personne ayant des besoins importants d’économiser de l’argent ou de réduire ses dépenses, les charges fixes et variables doivent être alors révisées.
Voici une liste des conseils usuels et utiles :
- se contenter des dépenses alimentaires de base, hygiéniques et pharmaceutiques ;
- déménager pour un loyer plus modeste pour un locataire ;
- vendre son auto pour, à la fois, rembourser l’éventuel prêt auto et pour réduire les dépenses (essence, assurance auto, carte grise, parking, réparations, révisions, etc.) ;
- vendre son bien immobilier, si une personne est propriétaire, pour rembourser le prêt immobilier et les autres dettes, et se contenter d’une location à loyer modéré ;
- changer les dépenses bancaires pour un simple livret A ;
- vendre des biens de valeur pour rembourser les dettes ;
- etc.
Avant d’entreprendre toutes ces actions, il est conseillé de consulter une association d’aides aux personnes en difficultés financières ou un professionnel tel qu’un notaire. En fonction de vos problématiques précises, ils pourront émettre des recommandations personnalisées.
Ces actions deviennent pleinement efficaces si le consommateur s’y tient sur le long terme et qu’il essaye dans le même moment d’augmenter régulièrement ses revenus.