Saviez-vous que le montant d’apport personnel varie en fonction des régions ?
En effet, selon une étude d’un cabinet de courtage, les banques n’exigent pas le même apport personnel pour contracter un prêt immobilier.
Il devient plus difficile de devenir propriétaire. Il y aura moins d’emprunteur ayant la possibilité financière d’acheter un bien immobilier.
En moyenne, il est d’au moins 50.000 euros pour devenir propriétaire d’un bien immobilier.
Concernant cette moyenne des montants en apport personnel, cette statistique est à modérer car il existe une disparité des exigences bancaires en fonction du lieu d’achat.
En effet, l’exigence financière est plus conséquente pour l’achat d’un bien immobilier à Paris, avec une moyenne d’environ 130.000 euros en apport personnel, 38.000 euros en Occitanie, 56500 euros en Nouvelle-Aquitaine, 42400 euros en Bretagne, 47.000 euros en Pays de la Loire, 89.000 euros au Auvergne-Rhône-Alpes, 75.000 en Provence-Alpes-Côte d’Azur et 46500 en Hauts de France.
Ce montant a presque doublé en une année.
Résultat évident d’une politique bancaire de réduction de la distribution de prêt immobilier.
Cela aura une implication sur le prix immobilier. En effet, si l’exigence est plus importante alors la demande deviendra plus faible.
Moins d’acheteur alors des prix en baisse à prévoir.
Généralement, la valeur du patrimoine immobilier sera en nette baisse si cette politique bancaire se prolongera, conjuguée à une hausse du taux d’intérêt.
Il est donc conseillé d’épargner et d’attendre que les prix baissent.
Même avec un taux d’intérêt plus élevé, il sera avantageux de devenir propriétaire si les prix baissent et que l’apport est plus conséquent.
L’acquéreur bénéficiera d’un prix d’achat plus bas, et si les taux baisseront, il réduira les coûts et les prix du bien immobilier seront alors à la hausse. Cet acquéreur fera alors une excellente affaire.
Bien évidemment, il faut acheter un habitat pour y vivre paisiblement et non pour le prix…