La construction d’une maison neuve est devenue l’exception au cours du temps alors qu’elle était la règle naturelle de tout un chacun.
L’accès à d’innombrable biens immobiliers anciens à la vente immédiate réduit la volonté de construire une maison par soi-même. Le délai de construction et les charges éventuelles en cours (loyers…) ne permettent pas d’impulser une envie suffisante pour se lancer dans un projet personnalisé. D’autre part, les promotions immobilières proposant une maison neuve clé en main à disposition immédiate ont pullulé.
L’avantage d’une construction neuve réalisée par soi-même peut réduire le coût global, d’améliorer la qualité des matériaux et de créer une habitation personnalisée.
- Quels sont les principaux frais?
Le terrain constitue la pierre angulaire d’un tel projet. Il est certain que le prix au mètre carré sera différent en plein coeur de Paris que dans un village en pleine province. D’ailleurs, c’est la principale différence dans le coût global de la construction. Un exemple simple, le prix d’un terrain à Versailles est d’environ 1100 euros, donc pour 300 m², le coût du terrain seul donne 330 000 euros. Concernant la ville d’Aix-en Provence, le prix au m² est de moins de 450 euros, ce qui donne pour la même surface 135 000 euros au maximum. La différence de prix des deux emplacements est de 195 000 euros au minimum. Cette différence permet de construire le bien immobilier et plus encore. Lorsque l’on dit que la vie coûte moins chère en province, c’est une vérité vérifiée pour la construction.
Concernant les coûts des travaux, ils sont donc très variables selon la qualité des matériaux et des intervenants.
Par exemple, si un particulier (hors frais de pose) choisit du parquet à 20 euros par m² à répartir sur 200 m², le coût de cette finition sera de 4000 euros seulement.Alors qu’en optant pour un revêtement du sol en marbre de première qualité (hors pose), le coût sera alors de 120 euros/m²et donc 24000 euros pour l’ensemble de la surface à couvrir. La différence entre les deux choix est de 20000 euros (prix d’une voiture neuve).
La qualité des matériaux est donc un point essentiel. Un particulier qui choisira pour chaque étape des matériaux de premier choix (grandes fenêtres coulissantes avec triple vitrages, cuisine haut de gamme, bois noble pour les portes, peinture italienne et 3D, plafond décoratif avec spot d’ambiance, jardin fleuri et travaillé architecturalement, escalier avec rampe décorative, système domotique centralisé…) , le prix de la construction peut atteindre un prix au m² fini dépassant facilement les 2000 euros (hors terrain).
Au regard des distorsions larges de prix en fonction de la qualité des matériaux et des coûts de la pose, il faut tout prévoir et définir sur les clauses du contrat CCMI et avec l’architecte chargé du suivi des travaux. La banque qui finance les travaux sera chargée aussi de la vérification de l’avancement des travaux à chaque étape et pourra vérifier le cahier des charges, et notamment être attentif à ce que le promoteur respecte le contrat avant tout déblocage de fonds.
Il est conseillé d’acheter le terrain sans crédit bancaire, et construire ensuite avec l’appui des banques. Cet axiome permet de réaliser les travaux en prenant son temps et avec la moindre pression financière. Il est difficile pour de nombreux ménages de prendre le mal en patience au regard de la possibilité immédiate d’acquérir un bien immobilier ou de construire par un prêt immobilier à une toute petite portée de main.D’autre part, les éventuels loyers payés mensuellement poussent à l’acquisition immédiate.
- Prix moyen de la construction hors terrain.
Les constructeurs de maison individuelle annoncent un prix au minimum de 1000 euros/m².Pour du haut standing, il faut compter 2000 euros/m² en moyenne.
En cas d’un budget confortable mis à disposition des travaux, il est alors conseillé de choisir par soi-même les matériaux auprès des fournisseurs de qualité.Il faut faire attention à ce qu’un décorateur d’intérieur ne surfacture pas le prix des matériaux en plus de son propre service. En général,les décorateurs d’intérieurs ne sont pas d’une réelle utilité depuis l’avènement d’internet proposant des milliers d’exemples et d’adresses de qualité.Les magasines et livres de décoration intérieure sont légions auprès des libraires classiques ou par internet.
A la fin des travaux, il faudra prévoir les frais de déménagement et les achats du nouveau mobilier qui accompagnent toujours l’installation au sein d’une maison neuve.
Plus : La préparation d’une construction personnalisée est d’une extrême importance pour l’ensemble des choix à faire et des prévisions budgétaires.