Que puis-je faire avec une retraite de 3000 euros ?

Je suis retraité, j’ai 67 ans, je suis endetté et la Banque de France a refusé de me représenter. Cette décision vient d’être confirmée par le juge d’instance.
Ma retraite est de 3000 euros, je suis locataire (je paie 600 euros de loyer).

Je vis seul dans un petit village des Pyrénées, donc chauffage important et besoin de ma voiture pour faire mes courses.

Combien peut-on me saisir ?

Réponse :

La « saisie sur salaire » (saisie sur pension) sur votre pension de retraite peut atteindre près de 2000 euros par mois dans votre cas (juste le minimum à vivre ne peut être retiré). Lire la définition du reste à vivre et des biens insaisissables.

Négociez avec les créanciers afin de rembourser au mieux vos dettes car vous avez une assez bonne retraite.

Au regard d’une pension de retraite confortable, un accord avec un échéancier de remboursement paraît raisonnable.

D’autre part, il existe des retraités avec une petite pension de retraite vivant correctement ou bien. C’est bien la bonne gestion des dépenses et des comptes bancaires qui assure un pouvoir d’achat sans pression excessive.

Vous pouvez faire appel à un organisme de crédit pour un établir un regroupement de toutes les dettes. Sinon, vous pouvez négocier un à un vos crédits avec chaque établissement financier.

En cas de désaccord avec vos créanciers et banques lors de cette prospection, alors vous pouvez demander à un juge de l’exécution (Jex) qui  pourra trouver une solution amiable et viable.

A ce dernier, il ne faudra pas oublier de lui démontrer tous les efforts émis pour trouver une solution raisonnable.

Il reste ensuite le dépôt d’un dépôt de surendettement à la Banque de France mais manifestement elle a refusé votre dossier en considérant probablement que vous étiez en capacité de rembourser sans être réellement surendetté.

Pour répondre plus précisément à votre question, il me semble que l’on peut faire beaucoup de choses avec une pension de retraite mensuelle de 3.000 euros si l’on gère raisonnablement son budget à moins de charges exceptionnelles ou d’un coup dur passager.

Pour le désendettement, on peut toujours se délester de biens, d’effets ou d’actifs personnels non indispensables voire inutiles.


Publié

dans

par

Étiquettes :