Que peut-on inclure comme travaux dans un prêt immo ?

Dans un prêt immobilier incluant les travaux peut-on mettre la peinture de toutes les pièces ? Est-il possible de contracter un crédit global incluant le bien immobilier et les rénovations ?

Réponse :

Pour des travaux dans les logements après la souscription d’un crédit immobilier, vous pouvez réaliser le type de travaux que vous souhaitez (peinture, isolation…).

C’est à vous de décider puisque vous êtes le propriétaire du bien immobilier.

Bon à retenir : Lors de la contraction d’un crédit immobilier, il est possible d’inclure des travaux de rénovation dans un financement global dans le but de rénover la maison ou l’appartement ancien acquis.

Il est même recommandé de réaliser le crédit global incluant les travaux immobiliers dès le début afin d’éviter la souscription de plusieurs prêts (pouvant engendrer ainsi un surendettement).

Les travaux possibles sont :

-Isolation ;

-Peinture ;

-Tapisserie ;

-Ravalement de façade ;

-Modification des sols ;

-Rénovation énergétique ; etc.

Faire un comparatif des taux d’intérêt des emprunts travaux et immobiliers afin de trouver la meilleure solution financière en ligne (services et coûts doivent être étudiés).

Données à retenir 

  1. la durée d’amortissement moyenne d’un prêt immobilier se monte à 19 ans ;
  2. la période de remboursement moyenne d’un crédit travaux s’élève à 47 mois ;
  3. 50 euros le m² au sol représente le coût moyen pour refaire la peinture d’un appartement ou d’une maison selon le site architecteo ;
  4. 100 euros le m² au sol correspond au budget moyen pour l’isolation des murs et des cloisons d’un appartement ou d’une maison ;
  5. 800 euros le m² représente le coût moyen d’une rénovation complète d’un bien immobilier ;
  6. le prix varie suivant la qualité, les matériaux utilisés, la surface, la zone géographique et le prestataire.