Qu’est-ce qu’une obligation ?

Qu’est-ce qu’une obligation ? Définition simple ?

Une obligation est un titre d’emprunt émis par un gouvernement – BTP Italien, OAT, T-notes, Bund, etc. – ou par une grande entreprise à taux d’intérêt fixe ou variable.

On dit aussi que ce sont des titres de créances dont l’émission est opérée par un État ou une société dans le but de lever de la dette auprès des marchés.

En d’autres termes, pour trouver de l’argent frais, les entreprises et la puissance publique peuvent recourir aux investisseurs sur les marchés financiers afin qu’ils achètent des promesses de remboursement avec un taux d’intérêt en contrepartie de leur prêt d’argent.

Les acheteurs des obligations – les prêteurs d’argent – obtiennent des coupons.

Le capital de l’obligation peut être remboursé en une seule fois à maturité – prêt in fine – ou suivant un tableau d’amortissement précis.

Les particuliers et les professionnels ont tous accès à l’achat de ces dettes.

Certaines entreprises financières spéculent sur l’augmentation ou la baisse des taux d’intérêts obligataires – spread – d’un jour à l’autre ou d’un mois à l’autre, etc.

Plus une entité émettrice à des difficultés financières, plus le taux de rémunération est théoriquement élevé. Et inversement lorsque le débiteur est en bonne santé financière. 

Les agences de notation jouent un rôle important puisqu’elles analysent financièrement l’état des débiteurs afin que les créanciers arbitrent sur la base d’informations actualisées et justes.

Pour se protéger des éventuels impayés, les créanciers évitent les crédits en blanc. Les cessionnaires installent une stratégie pour améliorer le taux de récupération des capitaux prêtés. Ils négocient une priorité en cas de faillite, souscrivent à des assurances CDS, incluent une clause de titre convertible/transférable ou de remboursement immédiat.

Il existe de nombreux articles traitant du marché obligataire à consulter sur notre portail.


Publié

dans

par

Étiquettes :