Qu’est-ce qu’un crédit-bail ?

Qu’est-ce qu’un crédit-bail ?

Définition : un crédit-bail est une solution de financement permettant à une entreprise de louer du matériel à une société financière qui dispose de la pleine propriété. Une option d’achat est possible durant ou à la fin du contrat en s’affranchissant de la valeur résiduelle.

Ce procédé est largement usité par les entreprises afin d’éviter de payer cash du matériel.

La direction financière de l’entreprise préfère allouer les capitaux disponibles à des fins de sophistication des produits, de développement de la marque et du réseau commercial.

Agrandir la part de marché pour évoluer au-delà de la taille critique demande des ressources financières sur le court, moyen et long terme.

Rester dans la zone du point mort tout en apportant un produit disruptif exigent une stratégie financière rondement élaborée.

Le crédit-bail est un élément, parmi tant d’autres, qui réduira la pression sur les besoins en fonds de roulement et sur les exigences des besoins en investissement productif ou en R&D.

Les services apportés en annexe du contrat de location-acquisition proposent, généralement, un entretien du matériel, le remplacement rapide par du matériel de dépannage, de hausser la gamme, la gestion administrative et technique du matériel ou de la flotte automobile, etc.

Les loyers intègrent les charges de l’entreprise, réduisant donc l’impact fiscal sur le bilan comptable de l’entreprise.

Lire aussi : la définition de contrat de leasing. évaluation des coûts et quelques chiffres sur le crédit-bail.


par

Étiquettes :