Que dois-je faire ?
Je peux obtenir un prêt par le Crédit municipal mais il faut que je sorte de ma situation de FICP.
Etant retraité il me faut 26.000 euros viré sur mon compte pour solder mes dettes impayées.
Mes revenus sont de 24000 euros par an.
Réponse :
Le Crédit municipal est une société de crédit comme une autre, avec le droit supplémentaire de distribuer du prêt sur gage (or, mobilier, …).
En d’autres termes, elle propose des crédits classiques de type consommation, immobilier et restructuration ainsi que du prêt sur gage.
Toutefois, il existe de nombreuses caisses municipales fonctionnant de manière autonome (Paris, Lyon, Bordeaux, Nantes, Marseille, etc.).
Par exemple, celle de Paris a cessé l’activité de banque et la distribution des crédits classiques en septembre 2015 (cessation de la filiale CMP Banque pour se concentrer sur son métier d’origine et de spécialité : le prêt sur gage) mais la caisse de Bordeaux distribue ces produits.
Après des impayés de mensualité de crédit auprès d’un seul établissement de crédit, un particulier sera mis en fichier noir de toutes les banques (FICP) induisant une impossibilité de souscription d’un prêt.
Il faut d’abord rembourser la banque avec laquelle on a un litige avant de pouvoir emprunter à nouveau : c’est une question de confiance.
Souscrire à un crédit pour rembourser les dettes, est-ce possible ? Oui, si vous avez des garanties hypothécaires, des revenus réguliers suffisants et une dette relativement maîtrisée.
Il faut négocier avec votre ancien créancier pour négocier un échéancier de remboursement ou de déposer un dossier de surendettement si la situation est totalement compromise.
Proposer une cession de salaire (dans votre cas, une cession sur pension de retraite) pour trouver une issue amiable, et plus rapide afin de hausser la probabilité d’obtention.
Données à retenir
- la vocation première du Crédit municipal est sociale, c’est-à-dire que les frais pratiqués sont réduits comparativement à ceux des établissements de crédit classiques ;
- chaque caisse dispose d’une interface Web ou mobile permettant un accès rapide et sécurisé sur leurs offres et tarifs ;
- les taux d’intérêt varient selon le montant emprunté (supérieur à 6.000 euros, le taux fixe est de l’ordre de 5,8 % et de 1000 à 6.000 euros, le taux est de l’ordre de 8,45 %) ;
- 14 jours est le délai de rétractation légal pour un crédit de consommation.