questions-réponses Articles

Puis-je obtenir un prêt par le Crédit Municipal ?

QUE dois-je faire ?
Je peux obtenir un prêt par le Crédit Municipal mais il faut que je sorte de ma situation de FICP.

Étant retraité il me faut 26.000 euros viré sur mon compte pour solder mes dettes impayées.

Mes revenus sont de 24000 euros par an.

Réponse :

Le Crédit Municipal est une société de crédit comme une autre, avec le droit supplémentaire de distribuer du prêt sur gage (or, mobilier,. ..).

En d'autres termes, elle propose des crédits classiques de type consommation, immobilier et restructuration ainsi que du prêt sur gage.

Toutefois, il existe de nombreuses caisses municipales fonctionnant de manière autonome (Paris, Lyon,  Bordeaux, Nantes, Marseille, etc.).

Par exemple, celle de Paris a cessé l'activité de banque et la distribution des crédits classiques en septembre 2015 (cessation de la filiale CMP Banque pour se concentrer sur son métier d'origine et de spécialité : le prêt sur gage) mais la caisse de Bordeaux distribue ces produits.

Après des impayés de mensualité de crédit auprès d'un seul établissement de crédit, un particulier sera mis en fichier noir de toutes les banques (FICP) induisant une impossibilité de souscription d'un prêt.

Il faut d'abord rembourser la banque avec laquelle on a un litige avant de pouvoir emprunter à nouveau : c'est une question de confiance.

Souscrire à un crédit pour rembourser les dettes, est-ce possible ? Oui, si vous avez  des garanties hypothécaires, des revenus réguliers suffisants et une dette relativement maîtrisée.

Il faut négocier avec votre ancien créancier pour négocier un échéancier de remboursement ou de déposer un dossier de surendettement si la situation est totalement compromise.

Proposer une cession de salaire (dans votre cas, une cession sur pension de retraite) pour trouver une issue amiable, et plus rapide afin de hausser la probabilité d'obtention.

Données à retenir

  • la vocation première du Crédit Municipal est sociale, c'est-à-dire que les frais pratiqués sont réduits comparativement à ceux des établissements de crédit classiques ;
  • chaque caisse dispose d'une interface Web ou mobile permettant un accès rapide et sécurisé sur leurs offres et tarifs ;
  • les taux d'intérêt varient selon le montant emprunté (supérieur à 6.000 euros, le taux fixe est de l'ordre de 5,8 % et de 1000 à 6.000 euros, le taux est de l'ordre de 8,45 %) ;
  • 14 jours est le délai de rétractation légal pour un crédit de consommation.

Nizar Fassi a écrit 37504 articles

Mathématicien de formation, je partage, avec passion pour la chose économique, des idées sur cette encyclopédie bancaire à plus de 10 millions d'utilisateurs bancaires en 10 ans.

Pour mes écrits, je m'inspire de plus de 25 ans de lectures quotidiennes sur l'économie. Et je tiens à remercier les équipes du Larousse, les contributeurs de Wikipédia, les fonctionnaires du service public, les journalistes des Echos, Le Figaro, Le Point, Libération, Le Monde, AFP, AWP, Reuters, Agefi, La Tribune, Xerfi, etc. et je remercie toutes les autres sources que j'ai pu découvrir.

J'invite les internautes à visiter ces sites Internet de qualité et à s'abonner.

5 commentaires en rapport avec “Puis-je obtenir un prêt par le Crédit Municipal ?

  1. EBO commente:

    En effet la banque du Crédit Municipal de Paris CMP-BANQUE réalise des prêts de restructuration de crédit pour racheter les dettes y compris les dettes de loyer et les dettes d'impôts. Cependant, il est important de signaler qu'il ne faut pas être sur le fichier des incidents de paiement (FICP). Dans ce cas se diriger vers une commission de suredettement est peut être préferable. Vous pouvez toujours aller sur le site du Crédit Municipal http://www.cmpbanque.fr pour voir les solutions possibles dans le domaine du rachat de crédits.

    1. Nizar Fassi commente:

      Bonjour,

      CMP Banque a cessé son activité commerciale en septembre 2015 pour des raisons de concurrence féroce.

      Cependant, le Crédit Municipal de Paris (maison-mère appelée "Ma Tante" ou Mont-de-piété) est en activité depuis plus de 100 ans.

      Cet établissement distribue des prêts sur gage (une somme d'argent prêtée à taux raisonnable contre des objets de valeur comme des bijoux, de l'or, des montres de luxe, des tableaux de peinture de valeur, etc. en gage). 

      Bien cordialement,
      Nizar FASSI

    1. Nizar Fassi commente:

      Bonjour,

      Il faut préalablement rembourser les impayés puis faire une demande de prêt à une banque de dépôt ou à un établissement de crédit spécialisé.

      Sinon, vous disposez de la solution de prêt sur gage permettant d'apporter en gage ou garantie un objet de valeur en contrepartie d'une somme d'argent prêtée (l'objet est restitué lorsque le remboursement est effectif). 

      Les Caisses de Crédit Municipal ont le monopole de cette forme de financement ancestrale.

      Bien cordialement,
      Nizar FASSI

  2. Suite question commente:

    merci pour votre réponse je suis justement endetter 4500e de dette de loyer et je suis interdit bancaire alors la je ne suis plus vraiment si on prete de l'argent pour des loisir et qu'on en prete pas pour sauver son logement il faut m'expliquer je vais quand m'adresser au service social je suis en arrêt maladie et je suis malade depuis 13 ans maladie professionnelle enfin les lois sont quand même bizarre parfois