Quelle alternative au dépôt du dossier de surendettement ?

Question: Je viens de déposer un dossier de surendettement à la Banque de France car je suis aux abois financièrement. Je suis à la recherche de 2000 euros ; c’est la somme qui me manque depuis 4 ans, date à laquelle j’ai été expulsée par le père de ma fille du domicile dont il est propriétaire.

Quelle alternative au dépôt du dossier de surendettement à la Banque de France ? existe-t-elle ?

Depuis je ma bats pour obtenir des aides mais je suis systématiquement déboutée au regard du montant qui est rédhibitoire (CAF/Centres d’Action Sociale/Cabinet de Pdt de la République/Cabinet, à la Mairie de Paris, etc.).

Personne n’entend ma détresse psychologique ni me vient en aide. Je suis fonctionnaire de l’Education Nationale et j’ai donc des garanties de sécurité de salaire. Y a t-il quelqu’un qui pourrait me venir en aide ? Mille mercis.

Réponse: La solution optimale, si vous êtes en capacité morale et physique, est d’épargner, rembourser et retrouver une vie financière. Périodiquement, il est conseillé de réaliser un emploi d’appoint – cours privés, aides aux personnes, etc. – sur le temps libre afin d’accélérer le processus de remboursement.

Vendre des biens – comme une voiture, des meubles, des bijoux, etc. – aide à réduire le montant de la dette à devoir.

Réduire les foyers importants de dépense à long terme – habitat moins coûteux, dépenser à raison du strict nécessaire, transports, etc. – est un vecteur de croissance de l’épargne. C’est un choix pragmatique pour l’épargne en contrepartie de concession et d’effort de tous les jours.

L’alternative au dépôt du dossier de surendettement à la Banque de France suit les trois aspects précédents. Elle est possible lorsque le montant de la dette est atteignable. Même si suivre un régime financier est largement conseillé pour les personnes surendettées ou en difficulté financière.

Le dépôt d’un dossier de surendettement empêche toutes les options de financement bancaire. Cependant, les conseillers de la Banque de France pourront vous aider à mieux gérer votre budget et réaménager les mensualités de la dette.

L’épargne vous permettra rapidement de vous réhabiliter dans le système financier. Les aides publiques accompagnent, lorsque c’est possible, l’effort du particulier selon sa situation personnelle.

Dans cette perspective, accéder à la propriété avec des revenus modestes deviendra possible, d’autant plus que votre fonction rassure les banques.

Il faudra du temps et être habitué à épargner.


Publié

dans

par

Étiquettes :