Propriétaire désespéré car impossible de vendre leur appartement

Archive d’une brève d’actualité datant de 2008 évoquant le marasme du marché immobilier hexagonal et le dilemme des propriétaires.

Vente des biens immobiliers rapidement pour les propriétaires en difficultés financières ? La durée de vente est devenue trop longue pour les vendeurs… les acheteurs-acquéreurs se font trop rares.

Avec la crise immobilière, nombre de propriétaires d’appartements ou de maisons n’arrivent plus à vendre leur bien immobilier dans de bonnes conditions.

Le nombre de mises en vente de logements principaux sur les journaux-sites Internet de petites annonces ont atteint un record absolu.

On parle de 2 millions d’habitations en vente sur l’Hexagone ! Les agences immobilières crient à l’agonie car ils ne trouvent plus d’acheteurs solvables. Les transactions immobilières s’effondrent au rythme des prix de la pierre.

La crise des années 1990 est plus proche que jamais.

Les commentaires de détresse d’internautes vendeurs de leur résidence principale s’enchaînent sur les forums et blogs spécialisés : « je n’arrive plus à vendre ma maison située en centre-ville d’une superficie habitable de 70 m²… et j’ai trop de crédits immobilier à rembourser… », « on a hérité de l’appartement de mes parents en héritage et j’essaie depuis 2 ans de le vendre… rien à faire… ».

Sans parler des particuliers qui sont en situation de surendettement car ils n’arrivent plus à rembourser leurs dettes personnelles : les mensualités de crédits sont devenues trop fortes avec la montée des taux d’intérêt…

Ils ont acheté des pavillons à 300 000 euros ou 400 000 euros sans trop réfléchir avec un endettement sur 30 ans ou 40 ans.

Comment se sortir de la panade avec un tel taux d’endettement ? Sans comptabiliser les autres prêts personnels en cours de paiement comme les crédits autos, les cartes de crédits revolving, les crédits à la consommation, les prêts travaux

Les familles ayant acheté à des prix raisonnables tels que 70 000 euros ou 100 000 euros… ça peut encore aller car l’investissement financier n’est pas trop lourd, surtout si un apport personnel a été mis au départ !

Comment vendre un bien devenu invendable à cause de la crise financière et immobilière ? Brader et casser les prix du m² ? Céder des biens ou effets personnels pour calmer les créanciers ? Hausser ses revenus mensuels via un complément d’activité ? Ne pas vendre et se faire saisir son logement si on a des problèmes d’argent ? Attendre le passage de la tempête boursière et économique ? Réduire les dépenses et son train de vie ?

Autant de questions que se posent les ménages confrontés à ce dilemme.


par

Étiquettes :