Valeur du bien pour un prêt viager hypothécaire

Je possède une maison (valeur + ou – de 250000€). J’ai des projets en vue. Quelle somme pourrais-je avoir en prêt viager hypothécaire ?

Réponse :

Cela dépend de votre âge, de la situation d’endettement et de la valeur vénale du bien immobilier.

En moyenne, c’est de 15 à 80 % de la valeur du bien qui est prêté. Quant à l’âge, il doit être supérieur à 60 ans ; l’âge médian s’élève à 75 ans.

Le principe du viager hypothécaire réside dans le remboursement du capital prêté au décès du souscripteur via la vente de l’actif immobilier.

Valeur de la maison ou de l’appartement

En d’autres termes, le propriétaire utilise la valeur immobilière de son vivant pour profiter de la vie et de son argent.

Celle-ci sera estimée par un expert immobilier (engendrant un coût de 600 euros environ).

Les ayants droit pourront garder le bien s’ils remboursent les sommes empruntées par le défunt.

Pour que l’opération soit rentable pour les deux parties cocontractantes, le montant minimum à emprunter s’élève à 20.000 euros.

Projet personnel

Concernant la typologie du projet, il ne doit pas être professionnel (commerce, etc.). Par exemple, les sommes pourront être affectées à l’achat d’une automobile, d’un bateau de plaisance, de séjours de vacances, de la réalisation de travaux d’aménagement, etc.

Ce dispositif, incluant des avantages et inconvénients à ne pas négliger, a été mis en place pour faire face à l’allongement de vie des seniors, à leurs conditions d’existence et besoins particuliers.

En France, le produit est distribué par la banque Crédit Foncier de France.

Chiffres 

  • l’espérance moyenne de vie d’un Français est de 83 ans, en hausse de plus de 23 ans en l’espace d’un demi-siècle. La tendance est à la hausse continue.
  • Les seniors partent à la retraite à l’âge de 63 ans en moyenne constatée selon les études de la Caisse nationale d’assurance vieillesse (Cnav) ;
  • 1380 euros bruts représente le revenu moyen mensuel pour 16 millions de retraités environ ;
  • 250.000 euros correspond à la valeur moyenne d’un patrimoine d’une personne retraitée.