Projet de réussite:La Franchise en réseau,La coopérative ou La commission-affiliation ?

La vie d’entreprise en Franchise,en commission affiliation ou en coopérative ?

L’entrepreneur a de nombreuses possibilités juridiques pour créer son entreprise commerciale.Le choix d’une structure juridique plutôt qu’une autre dépend surtout de la personnalité et des objectifs du chef d’entreprise.

Pour les business à stocks,on trouve 3 formules commerciales de développement juridiquement différentes:

-La Franchise

-La commission affiliation

-La coopérative

Voici la différence entre les 3 formes de partenariat pour les stocks de marchandises:

-La commission-affiliation:la marchandise(stock) est la propriété exclusive du réseau franchiseur(le commetant).L’affilié-commissionnaire réceptionne des stocks de marchandises imposés.L’affilié est payé par commission sur les ventes(30 % environ)

-La Franchise:Les stocks sont vendus par le réseau franchiseur au franchisé avec une obligation contractuelle(DIP).

-La coopérative est une centrale d’achat appartenant à chaque coopérateur.Chaque point de vente dispose d’une part sociale et d’une voix dans la coopérative.Les achats sont libres pour chaque adhérent.

Nizar Fassi a écrit 37329 articles

Mathématicien de formation, je partage, avec passion pour la chose économique, des idées sur l'encyclopédie bancaire www.rachatducredit.com - à plus de 10 millions d'utilisateurs bancaires en France en 10 ans -.
Vos commentaires sont encore plus lus et influents : vos expériences sont essentielles.
Pour mes écrits, je m'inspire de plus de 25 ans de lectures quotidiennes sur l'économie. Et je tiens à remercier les contributeurs de Wikipédia, les fonctionnaires du service public, les journalistes des Echos, Le Figaro, Le Monde, AFP, AWP, Reuters, Agefi, La Tribune, Xerfi, etc. et je remercie toutes les autres sources que j'ai pu découvrir. J'invite les internautes à visiter ces sites Internet de qualité et à s'abonner.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>