Procédure en responsabilité contre la banque ?

Ma banque en fevrier 2008 a pris mon opposition au paiement d’un chèque,mais elle l’a débité en me promettant de le recréditer,finalement en aoùt elle m’a dit que je pouvais pas faire cette opposition.Ma banque est parfaitement de mauvaise foi, elle n’a pas géré cette opposition et me force à la poursuivre en justice.Quelle procédure dois-je suivre pour cela ?

Réponse : Contrairement aux assureurs (acam) ,les banques n’ont pas réellement d’autorité qui peut gérer les abus.Il est nécessaire de passer directement par le tribunal.Cependant , vous pouvez essayer d’envoyer un courrier au siège national de la banque pour exposer votre problème (et au médiateur de la banque).La procédure juridique vaut le coup s’il s’agit d’un montant d’argent important (et que vous apportez la preuve de la demande d’opposition sur le chèque) , et que vous n’avez pas bénéficié du service ou du bien contre le chèque.En effet, la banque aurait du suivre vos recommandations.

La sanction financière la plus douloureuse pour l’agence bancaire, c’est la domiciliation de salaire et de l’épargne chez une autre banque.Le changement de banque est la seule sanction qu’une agence bancaire peut ressentir.Dans votre question, vous avez employé plusieurs le terme « ma banque « , terme significatif de l’attachement trop élevé à la banque dans laquelle vous êtes client.Changer de banque est la seule manière de montrer son mécontentement, et de trouver chez une autre , un meilleur service, et une meilleur relation client.

Nizar Fassi a écrit 37329 articles

Mathématicien de formation, je partage, avec passion pour la chose économique, des idées sur l'encyclopédie bancaire www.rachatducredit.com - à plus de 10 millions d'utilisateurs bancaires en France en 10 ans -.
Vos commentaires sont encore plus lus et influents : vos expériences sont essentielles.
Pour mes écrits, je m'inspire de plus de 25 ans de lectures quotidiennes sur l'économie. Et je tiens à remercier les contributeurs de Wikipédia, les fonctionnaires du service public, les journalistes des Echos, Le Figaro, Le Monde, AFP, AWP, Reuters, Agefi, La Tribune, Xerfi, etc. et je remercie toutes les autres sources que j'ai pu découvrir. J'invite les internautes à visiter ces sites Internet de qualité et à s'abonner.

2 commentaires en rapport avec “Procédure en responsabilité contre la banque ?

  1. Suite réponse commente:

    Essayer de contacter par écrit le médiateur de la banque postale, si ce dernier ne répond pas ou sa réponse ne correspond pas à votre attente…Il vous reste trois options :

    -Changer de banque , et en pas poursuivre (frais d’avocat plus élevé que le chèque)
    -Changer de banque , et poursuivre en justice la Banque postale
    -Garder votre compte en banque, et ne pas faire suite à ce litige.

    Adresse médiateur de la banque postale :

    34 rue de la fédération E207
    75115 Paris

  2. Suite question commente:

    Procedure en responsabilité contre la banque suite:
    J’ai bien reçu votre réponse et vous en remercie.Ma banque est la banque postale et le montant débité après opposition est de 440 €.Je pense poursuivre devant le juge de proximité de mon lieu de résidence soit le TI de colombes.Pensez vous que c’est le bon chemin?

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>