Quel est le prix de vente à l’hectare d’une parcelle de terre agricole ? Quel est le prix d’une terre pour faire de l’agriculture ?
classée en 02 sur la commune de LA MEAUGON 22440 (Bretagne, Côte d’Armor).
Réponse :
Le coût d’une terre agricole dépend de l’activité agricole, des conditions éventuelles de bail à ferme…
Si c’est une terre agricole fertile qui rapporte de l’argent alors le prix de vente sera plus élevé qu’une terre qui ne rapporte rien à part des herbes mortes.
On parle de valeur vénale pour évaluer le prix d’une terre agricole.
En moyenne, l’hectare en France de terres agricoles se négocie à 6000 euros si l’on se fie à une donnée publiée par terre-net.fr.
Sur une période de 20 ans, les prix moyens des terres agricoles et prés ont plus que doublé – suivant la courbe des prix immobiliers.
Toutefois, de fortes diversités se font jour en fonction de l’emplacement, de l’occupation de la terre, de la qualité et nature de son sol, des revenus générés, du potentiel, de l’évolution des cours des matières agricoles, etc.
Les prix varient suivant la région :
- sur la région Haut-de-France, 9400 euros l’hectare en valeur vénale moyenne – pouvant monter jusqu’à 15600 euros l’hectare -pour une terre labourable et agricole (ainsi que les prairies), libre à la vente ;
- sur la Bretagne et la Côte d’Armor, 5700 euros ha en valeur moyenne vénale – pouvant monter jusqu’à 8000 euros l’hectare – pour une terre libre à la vente et labourable (incluant les prairies).
C’est le marché qui détermine la valeur et le prix d’équilibre suivant la loi de l’offre et de la demande.
Ces transactions se négocient de gré à gré en fonction des spécificités locales.
Analysez la situation et la problématique globalement avant de vous engager dans un projet d’agriculture ; en recourant, par exemple, à un plan d’affaires.