Industrie du tabac (définition)

Qu’est-ce que l’industrie du tabac ?

L’industrie du tabac regroupe l’ensemble des agents économiques agissant sur le marché du tabac – liés à la distribution des produits de cigares, cigarettes, etc.

Elle inclut les cultivateurs, producteurs, fabricants, transformateurs et distributeurs.

Le secteur d’activité est très réglementé par les pouvoirs publics, principalement pour des raisons d’un poids économique important, d’un impact socio-sanitaire conséquent, etc.

Un paquet de tabac de 20 cigarettes coûte entre 8 et 10 euros. Ce prix varie en fonction de la marque.

La récolte, le traitement, l’emballage, la logistique et les coûts commerciaux valent moins de 30 centimes par paquet.

L’industriel vend son paquet à moins d’un euro à la sortie de l’usine.

Les marges des industriels sont très lucratives.

Les taxes élevées et les communications répulsives, afin de réduire la consommation, engendrent des pertes en termes de chiffre d’affaires et d’abonnés à ce produit addictif.

Certains industriels du tabac cherchent des nouveaux leviers de croissance à travers des produits moins nuisibles à la santé afin de croître de manière pérenne.

Source : Europe1.fr

Le saviez-vous ?

Au regard des conséquences médicales défavorables induites par l’inhalation des produits du tabac, les compagnies d’assurance refusent d’assurer ou font payer plus chers les cotisations pour les fumeurs. On peut le remarquer dans le traitement des souscriptions à une assurance de prêt ou pour la souscription à une mutuelle de santé.

Voici un article datant du 18 juillet 2009 indiquant les transformations du mode de consommation des produits de tabac à travers différents mécanismes : hausse continue des prix, augmentation de la prévention santé et autres fusions-acquisitions du secteur. Le contexte de l’époque est impacté par la crise financière des années 2007/2008.

Mauvaise nouvelle pour le pouvoir d’achat des fumeurs ? Prix et tarif des cigares cigarillos du paquet de 20 Havanitos en hausse ?

Les industriels du tabac viennent d’indiquer une augmentation des prix des cigares/cigarillos de 4 % en moyenne.

C’est le paquet de 20 havanitos qui voit son tarif hausser drastiquement : 5 euros le paquet vendu chez les buralistes/tabac.

Le paquet de fleur de savane aura un prix de 5,5 euros.

Les tarifs des paquets de cigarettes stagnent en revanche.

La multinationale Altadis – devenue par la suite Imperial Tobacco puis Imperial Brands – indique que les volumes de ventes de cigares/cigarillos ont diminué de 3 % en 1 an.

Les effets conjugués d’un pouvoir d’achat en baisse, d’une hausse du taux de chômage et d’une prévention santé ont probablement joué un rôle dans la chute des ventes.


Publié

dans

par

Étiquettes :