J’ai hérité de mon grand-père d’une vaste terre agricole dont je ne sais pas quoi en faire à part la vendre au plus offrant des agriculteurs.
Pourriez-vous nous donner approximativement le prix du m² du terrain agricole à Oloron-Sainte-Marie ?
Existe-t-il un financement pour l’achat d’un terrain à bâtir ou d’une terre agricole avec des banques ?
Quel est le montant de l’apport personnel pour boucler un crédit total incluant l’acquisition du terrain et la construction d’un solide bâti ?
Réponse :
Je n’ai pas le fil de la discussion.
Pourriez-vous répondre en commentaires ?
Le prix au m² pour un terrain agricole (non constructible) ou un terrain en friche varie selon de nombreux critères techniques comme l’état du terrain, son emplacement précis, la vue sur les montagnes des Pyrénées, son usage, son potentiel à moyen et long termes en constructibilité (projet des services de l’urbanisme), etc.
On remarque une fourchette de prix variant de 0,50 euro le mètre carré à 1 euro/m² (soit 5.000 à 10.000 euros l’hectare agricole).
Pour un terrain constructible à Oloron-Sainte-Marie (64), le prix au m² varie entre 70 et 90 euros (soit 60.000 euros pour une superficie de terrain de 1000 mètres carrés) selon les données compilées par terrain-construction.com.
Quant au budget moyen pour acheter un mètre carré en surface habitable de type maison ou appartement, il se monte à 1.200 euros (soit 120.000 euros pour un appartement de 100 mètres carrés sur Oloron par exemple).
Plus : A Monein, le prix au m² moyen s’élève à 1200 euros (en surface habitable). Soit 360.000 euros pour une villa d’une surface habitable de 300 m² (pour un terrain constructible, il faudra compter 65 euros moyennement le mètre carré).
Le prix au m² sur la commune de Mourenx se monte à 70 euros pour un terrain à bâtir en moyenne.
- Concernant les questions sur le financement :
- l’apport personnel est constitué de 10 % du montant nécessaire pour l’acquisition ou le projet immobilier en moyenne ;
- Un devis détaillé sur le coût de construction avec des entreprises spécialisées : listes et types de matériaux, durée des travaux… ;
- Un exemplaire du contrat de construction de la maison individuelle (CCMI).
Les banques évalueront une mensualité de prêt immobilier en rapport avec la capacité de remboursement de l’emprunteur potentiel.
L’ensemble de vos engagements financiers mensuels incluant cette dernière ne devrait pas dépasser pas 33 % des revenus fixes mensuels afin de rester dans une situation financière soutenable.
Données à retenir
- la valeur des terres agricoles a tendance à hausser sous l’effet de l’augmentation de celle de l’immobilier résidentiel (+ 100 % en moins de 20 ans) ;
- la fixation d’un prix d’équilibre est liée à l’offre et la demande : si l’offre est faible et la demande est forte alors le prix peut flamber et inversement ;
- le prix moyen de l’hectare d’une terre non bâtie ou d’un pré s’élève à 6.000 euros en France selon une étude de Safer publiée par BFMBusiness ;
- la hausse des valeurs des terres agricoles atteint plus de 55 % sur une période de 20 ans.